Un peu partout : les peines s’enchaînent contre les réfractaires (II)

  • Calais : deux mois ferme pour avoir violé le confinement huit fois
    La Voix du Nord, 31 mars 2020

Dans le cadre du contrôle des mesures de confinement, un homme âgé de 20 ans demeurant à Calais a été placé en garde à vue au commissariat de Calais lundi à 19 heures pour violation habituelle de confinement. C’était la huitième fois, chaque contrôle ayant donné lieu à verbalisation, d’autant qu’il n’avait pas d’attestation sur lui.

Présenté en comparution immédiate au tribunal de Boulogne-sur-Mer ce mardi, il a été condamné à deux mois de prison ferme avec mandat de dépôt à la barre
Continue reading Un peu partout : les peines s’enchaînent contre les réfractaires (II)

Marseille (Bouches-du-Rhône) : casser solidairement la quarantaine

Crève le confinement
Indymedia Nantes, 1er avril 2020

 

Mardi soir [31 mars], après 20h30, un petit groupe de personnes a cassé la quarantaine pour aller faire un salut solidaire aux personnes encore détenues au CRA du Canet malgré les rumeurs de fermeture. Elles ont lancé des feux d’artifice et crié : « Liberté ! » , « crève la taule » , « les CRA en feu les keufs au milieu« …

Liberté pour tou.te.s
Contre tous les enfermements
crève la taule

Grenoble (Isère) : bracelet électronique pour confiner de force

Il ne respecte par le confinement, il est condamné à deux mois de prison… à domicile
Dauphiné Libéré, 31 mars 2020

Le jeune homme de 18 ans domicilié à Saint-Martin-d’Hères mais qui a été contrôlé et verbalisé pour la quatrième fois depuis le 24 mars à Échirolles a comparu ce mardi devant le tribunal correctionnel de Grenoble.
Continue reading Grenoble (Isère) : bracelet électronique pour confiner de force

Paris : près de 10% de réfractaires officiels

Confinement : « 303 000 contrôles et près de 25 000 verbalisations » à Paris, déclare Rémy Heitz
France Info, 31 mars 2020

Au 30 mars, il y a eu « 303 000 contrôles » et près de « 25 000 verbalisations » à Paris dans le cadre du confinement, a déclaré Rémy Heitz le procureur de la République de Paris, mardi 31 mars sur franceinfo. C’est la preuve que le confinement « est respecté par la grande majorité » des Parisiens. « Sur 10 contrôles, plus de 9 personnes sont en règle. C’est un signe positif malgré les récalcitrants », a-t-il affirmé.
Continue reading Paris : près de 10% de réfractaires officiels

Hyères (Var) : quand Mamie conspi tombe sur les confineurs

A 75 ans, elle refuse de se plier au confinement et insulte les policiers
Var Matin, 31 mars 2020

Une mamie rebelle a été interpellée à Hyères en raison de ses agissements bien peu citoyens. A 75 ans, cette habitante de la cité des palmiers avait décidé de ne pas se plier aux règles strictes du confinement.

Continue reading Hyères (Var) : quand Mamie conspi tombe sur les confineurs

Amsterdam (Pays-Bas) : Van Gogh se barre sans attestation

Coronavirus : Un tableau de Van Gogh dérobé aux Pays-Bas, dans un musée fermé pour cause de confinement
AFP, 31 mars 2020

Musée fermé, tableau volé. L’œuvre du peintre Vincent Van Gogh, Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps, a été dérobé dans un musée des Pays-Bas fermé au public en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé, lundi, l’établissement.
Continue reading Amsterdam (Pays-Bas) : Van Gogh se barre sans attestation

Shiraz (Iran) : nouvelle mutinerie en prison

Émeute de prisonniers en Iran au milieu de la pire épidémie de virus de la région
AP, 31 mars 2020 (extrait)

Des prisonniers du sud de l’Iran ont cassé des caméras et causé d’autres dommages lors d’une émeute, ont rapporté lundi les médias officiels, le dernier d’une série de troubles violents dans les prisons du pays, qui lutte contre l’épidémie de coronavirus la plus grave du Moyen-Orient.
Continue reading Shiraz (Iran) : nouvelle mutinerie en prison

Anvers (Belgique) : coronacibler l’ennemi !

Coronavirus : en Belgique, ceux qui crachent sur des policiers encourent la prison
La Voix du Nord, 30/03/2020

Lundi 30 mars, un jeune homme de 19 ans a été placé en détention provisoire par un juge anversois.

Le syndicat policier SLFP Police constate une augmentation des actes hostiles envers les agents chargés de faire respecter les mesures de confinement en Belgique. Les policiers sont notamment la cible d’éternuements et de crachats. Le syndicat réclame des masques FFP2 pour protéger les policiers.
Continue reading Anvers (Belgique) : coronacibler l’ennemi !

Metz (Moselle) : le drone n’est pas parqué


Parcs fermés au public : un drone pour veiller au respect de l’arrêté

Républicain Lorrain, 30/03/20 (extrait)

« Nous avons mené deux opérations de surveillance des parcs, explique Patrick Valentin, directeur départemental adjoint de la sécurité publique (DDSP). Une le matin au niveau du plan d’eau et du parc de la Seille et l’après-midi, au parc de la Seille. Il s’agissait de vérifier que l’arrêté, pris par le préfet pour interdire les parcs publics, est bien respecté. »
Continue reading Metz (Moselle) : le drone n’est pas parqué

Lembach (Alsace) : saboter école et télétravail

Plus aucun réseau pour les abonnés SFR et Bouygues
DNA, 30 mars 2020 (extrait)

Depuis quelques jours, plusieurs habitants de Lembach qui souscrivent un abonnement téléphonique chez SFR ou Bouygues ont signalé une panne de réseau complète, avec l’impossibilité de téléphoner mais également des difficultés pour se connecter à internet. Selon le maire Charles Schlosser, qui a reçu quatre ou cinq signalements, « c’est un problème qui dure depuis pratiquement huit jours ».
Continue reading Lembach (Alsace) : saboter école et télétravail

Cavaillon (Vaucluse) : « Pas d’accord avec ces nouvelles règles »

Coronavirus : deux mois de prison ferme pour un habitant de Cavaillon sorti quatre fois en moins d’une semaine sans attestation
France Bleu Vaucluse, 30 mars 2020

Cet homme de 35 ans était jugé, lundi 30 mars, en comparution immédiate pour s’être fait verbaliser quatre fois en moins d’une semaine pour des sorties sans attestation, entre le 24 et le 30 mars. C’est la première fois que le nouveau délit de « violation de confinement » est appliqué dans le Vaucluse.
Continue reading Cavaillon (Vaucluse) : « Pas d’accord avec ces nouvelles règles »

Italie : lâcher des miettes face aux menaces de pillages

Coronavirus : criminalité organisée et tensions sociales dans le sud de l’Italie
Libé, 30 mars 2020

Des voitures de police déployées devant les supermarchés de Palerme. Des enquêteurs chargés de surveiller les réseaux sociaux pour repérer les groupes de discussion où pourraient s’organiser des opérations de pillages. Trois semaines après le début du confinement, les autorités italiennes commencent à redouter l’explosion d’une bombe sociale. Notamment dans le Mezzogiorno, où nombre de personnes vivent de petits boulots, souvent au noir et n’ont donc formellement pas accès aux mesures sociales mises en place par le gouvernement pour amortir le choc de l’épidémie. Près de 3,7 millions de personnes pourraient être concernées.
Continue reading Italie : lâcher des miettes face aux menaces de pillages

Mittersheim (Moselle) : le drone chasse pêcheurs et promeneurs

La gendarmerie contrôle le respect du confinement à l’aide de drones
Républicain lorrain,  30 mars 2020

Les mesures de confinement pèsent sur le moral de chacun. Mais à ceux qui seraient tentés de braver les interdictions et de sortir pour de longues balades, la gendarmerie lance un avertissement : les contrôles, fréquents, peuvent être réalisés depuis les airs.
Continue reading Mittersheim (Moselle) : le drone chasse pêcheurs et promeneurs

Nantes (Loire-Atlantique) : l’hélico des pandores chasse de nuit

Coronavirus. Un hélicoptère de nuit pour faire respecter le confinement en Loire-Atlantique
Ouest France, 29 mars 2020

À l’aide de ses caméras infrarouges, l’hélicoptère de la gendarmerie a pour mission de repérer, de nuit, les contrevenants au confinement. Un dispositif a été mis en place au nord de Nantes. Trois jeunes gens, voitures garées, alcoolisés, ont été verbalisés à Sucé-sur-Erdre.
Continue reading Nantes (Loire-Atlantique) : l’hélico des pandores chasse de nuit

Espagne : ton téléphone est un mouchard

L’Espagne va surveiller les déplacements de ses habitants grâce aux smartphones
Courrier International, 29/03/2020

Le gouvernement de Pedro Sánchez a décidé, samedi 28 mars, d’ordonner à tous les salariés travaillant dans des secteurs non essentiels de rester chez eux durant deux semaines. Pour mesurer l’efficacité du confinement, le gouvernement a demandé aux opérateurs de téléphonie mobile de lui fournir les données de géolocalisation de tous les smartphones du pays.

Continue reading Espagne : ton téléphone est un mouchard

Sicile (Italie) : la police stationne devant les supermarchés

Virus : en Sicile, la police protège les supermarchés
Le Figaro, 29 mars 2020 à 10:43

Des policiers étaient positionnés samedi devant les supermarchés pour prévenir tout pillage en Sicile, où la précarité dans laquelle vit une grande partie de la population a été renforcée par la pandémie de coronavirus. Jeudi, un groupe de personnes a tenté de sortir d’un supermarché de Palerme sans payer, en criant: «Nous n’avons pas d’argent pour payer, nous devons manger», a rapporté samedi le quotidien de gauche La Repubblica. Dans d’autres communes, des propriétaires de plus petits commerces ont été mis sous pression par des habitants pour leur donner de la nourriture gratuitement, selon un autre quotidien, Il Corriere della Sera.

Continue reading Sicile (Italie) : la police stationne devant les supermarchés