France : Faut-il vraiment soigner tout le monde ? (mis à jour)

600 militaires français sont atteints du coronavirus
Le Parisien, 4 avril 2020 (extrait)

Même si le chiffrage précis est difficile, Florence Parly, la ministre des Armées, a estimé que 600 militaires sont actuellement atteints du coronavirus.

« Cela correspond à un ordre de grandeur, car il est évolutif. Nous suivons cela de très près et adaptons nos dispositifs en conséquence », a-t-elle expliqué, ce samedi, dans un entretien au groupe de presse quotidienne régionale Ebra.

Elle a rappelé qu’« un agent civil rattaché au Service d’infrastructure de la défense est décédé il y a quelques jours du Covid-19 ».

Par ailleurs, au Sahel, 4 premiers cas de coronavirus ont été déclarés cette semaine parmi les militaires de l’opération antidjihadiste Barkhane. « Nous notons que les premiers cas de Covid-19 commencent à se multiplier dans cette zone. La pandémie étant mondiale, ce n’est pas une surprise », a-t-elle souligné en ajoutant : « Nos forces restent concentrées sur leurs missions de combat antidjihadistes » et Barkhane, qui mobilise 5100 militaires français au Sahel, « remporte des succès ».


Coronavirus : plusieurs cas suspects à bord du porte-avions français Charles-de-Gaulle
France24, 8 avril 2020

Le porte-avions nucléaire français Charles-de-Gaulle compte parmi son équipage une quarantaine de marins porteurs de “symptômes compatibles” avec le coronavirus, selon le ministère des Armées. Actuellement dans l’Atlantique, le navire devrait rentrer en France de manière anticipée.

Le ministère des Armées a annoncé, mercredi 8 avril, qu’une quarantaine de membres de l’équipage du porte-avions nucléaire français Charles-de-Gaulle étaient porteurs, depuis peu, de « symptômes compatibles » avec le Covid-19.

« Dès aujourd’hui, une équipe de dépistage avec des moyens de test sera acheminée à bord du porte-avions, afin [d’identifier] les cas apparus et d’entraver la propagation du virus à bord du navire”, indique le ministère dans un communiqué.  “Aucune aggravation n’a été constatée” et “les marins présentant des symptômes ont été placés en confinement isolé”, précise-t-il.

Il est indiqué que le navire, actuellement dans l’Atlantique, anticipait son retour vers Toulon, dans le sud de la France, pour rentrer avant la date initialement prévue du 23 avril. Le bâtiment « était déjà en train de rentrer, il fait au plus court », a expliqué le cabinet de la ministre Florence Parly, sous-entendant que cette « décision de bon sens » ne posait aucun problème sur le plan opérationnel.

L’équipage représente actuellement un total de 1 760 marins, avec une vingtaine d’avions de combat Rafale et deux avions de surveillance Hawkeye.