Yvelines : pendant que les braves citoyens se confinent

Yvelines : les forces de l’ordre à nouveau agressées malgré le confinement
Le Parisien, 6 avril 2020

À Mantes-la-Jolie, aux Mureaux et à Saint-Germain-en-Laye, les policiers ont été pris à partie par des groupes hostiles dans la soirée de dimanche.

Malgré la crise sanitaire, le confinement et les appels à la responsabilité citoyenne de la part des autorités, certains habitants des quartiers populaires des Yvelines continuent de s’en prendre à la police. Dans la soirée de dimanche à Mantes-la-Jolie, aux Mureaux et à Saint-Germain-en-Laye, les forces de l’ordre ont subi de menaces et même des crachats lors d’affrontements.

À Mantes-la-Jolie, vers 19 heures ce dimanche, boulevard Sully, une quarantaine de jeunes gens ont barré la route à une patrouille. Rapidement cernés par ce groupe agressif, les policiers ont dû lancer cinq grenades de désencerclement avant de pouvoir quitter les lieux.

Aux Mureaux, vers 21h15, rue Brossolette, les policiers de la brigade anticriminalité tentent de contrôler un automobiliste. Il prend la fuite et les fonctionnaires lancent leur « stop stick », un boudin clouté, et parviennent à immobiliser le véhicule du contrevenant. Plusieurs occupants de la voiture prennent la fuite profitant de l’arrivée d’une vingtaine de jeunes gens hostiles sur les lieux. Les fonctionnaires ont lancé une grenade incapacitante pour quitter la rue.

Enfin à Saint-Germain-en-Laye dans le quartier du Bel-Air, ce sont les policiers municipaux qui ont eu maille à partir avec une dizaine de personnes. Peu avant 21 heures, ils tentaient eux aussi de contrôler un groupe de jeunes gens mais ceux-ci se sont réfugiés dans un appartement. Ils en sont ressortis quelques minutes plus tard pour insulter les fonctionnaires et leur cracher dessus. Les policiers municipaux ont préféré quitter les lieux sans riposter de peur de blesser des personnes âgées qui se trouvaient au milieu de la scène.

Par ailleurs, peu avant minuit aux Mureaux et à Élancourt, deux hommes ont été placés en garde à vue pour avoir été verbalisés à plus de trois reprises pour non-respect du confinement. Samedi soir, de graves incidents avaient éclaté à Chanteloup-les-Vignes au cours desquels une fillette de cinq ans a été blessée.