Cape Town (Afrique du Sud) : face au confinement, pillages de camions et armée dans les rues

Des foules pillent des camions au Cap un mois après le confinement lié au covid-19
traduit de l’anglais de reuters, 23 avril 2020

Des foules ont lancé une série d’attaques contre des camions de livraison au Cap, caillassant, détournant et saccageant des véhicules pour tenter de prendre de la nourriture et d’autres provisions pendant le confinement lié au coronavirus, ont annoncé jeudi les autorités de la ville [35 arrestations pour pillages ce matin d’après une autre source].
L’Afrique du Sud connaît depuis près d’un mois des restrictions imposant à la plupart de la population de rester chez elle en dehors des voyages essentiels, laissant de nombreuses personnes sans salaire et à court de fournitures. [Au détail, il y a eu au minimum 4 camions pillés dans le township de Philippi, plusieurs magasins dans celui de Delft, une tentative de camion du centre commercial à Mitchells Plain, le saccage/pillage de la cathédrale St Mary en plein centre-ville, quartier de Stalpein.]

Le conseil municipal a déclaré qu’il avait vu une augmentation des pillages depuis le début de l’isolement le 27 mars, certains impliquant des criminels profitant de la crise.

« Hier soir après minuit, j’ai reçu des appels de résidents disant que des gens mettaient des briques sur la route pour intercepter des camions« , a déclaré à Reuters JP Smith, membre du comité municipal pour la sûreté et la sécurité. Les responsables ont commencé à demander aux entreprises de transport d’envoyer des détails sur leurs itinéraires et leurs déplacements à un centre de contrôle afin que le conseil puisse essayer de coordonner les dispositions de sécurité, a-t-il déclaré.

La ville avait une équipe de sécurité de réserve en attente pour répondre aux incidents et travaillait en étroite collaboration avec l’armée et la police, a ajouté Smith. «Nous n’avons tout simplement pas les ressources nécessaires pour protéger chaque camion

Smith a déclaré qu’un groupe de personnes avait tenté de forcer un camion à quitter l’autoroute R300 mercredi. Ils ont échoué, mais la foule a chassé le seul gardien de sécurité privé protégeant le véhicule, a-t-il ajouté.  Des centaines de personnes ont ensuite tenté d’envahir un complexe commercial voisin avant que la police ne les arrête, a déclaré Smith.

Des vidéos publiées en ligne lundi ont montré une grande foule de personnes prenant des colis dans un camion appartenant au plus grand détaillant africain, Shoprite.  Les images, qui n’ont pas été vérifiées par Reuters, ont montré de grands trous dans le pare-brise du véhicule au bord de la route à Netreg, une banlieue pauvre à moins de 20 km du Cap.

Une autre vidéo publiée cette semaine montre un homme jetant des pierres sur un camion alors que d’autres automobilistes sonnent et accélèrent. On voit le camion blanc ralentir avant de dépasser le lanceur de pierres. Les images tournent ensuite à gauche pour montrer un autre petit camion allongé sur le côté et des gens qui courent vers lui dans la banlieue de Belhar.

 


Afrique du Sud: la cathédrale du Cap profanée
Vatincannews, 23 avril 2020

La cathédrale catholique de la ville du Cap, en Afrique du Sud, a été cambriolée et profanée, le 18 avril 2020. La plus ancienne cathédrale du pays subit pour la seconde fois une effraction.

Mgr Sylvester David, évêque auxiliaire du Cap, a confirmé que l’édifice avait été vandalisé, rapporte le site d’information sud-africain TimesLive. «Un ciboire, une custode, quatre chandeliers en argent, un calice plaqué or et deux patènes plaquées or ont été volés, ainsi que le contenu des troncs». L’évêque a également assuré qu’un acte de profanation avait eu lieu. Le Très Saint Sacrement contenu dans le ciboire a ainsi été laissé dans le Tabernacle, mais celui contenu dans la custode a apparemment été emporté. Les paroisses du diocèse du Cap ont été invitées à tenir des prières de réparation.

Les vandales ont en outre arraché la porte du tabernacle de ses charnières et déchiré des tapis. Les dommages sont estimés à plus de 100’000 rands, soit environ 5’000 francs suisses.

L’infraction s’est produite alors que la cathédrale était fermée suite au confinement strict du pays face à la pandémie de coronavirus. Au 23 avril 2020, le pays comptait 6’365 cas confirmés de Covid-19 et 65 morts. La cathédrale Sainte-Marie du Cap, formellement appelée la cathédrale Notre-Dame-de-la-Fuite-en-Égypte, consacrée le 28 avril 1851, est pour la seconde fois l’objet d’un cambriolage.


L’Afrique du Sud déploie 70 000 soldats pour faire respecter le confinement
BBCnews Afrique, 23 avril 2020

Plus de 70 000 soldats seront déployés en Afrique du Sud pour faire appliquer la mesure de confinement décidée pour tenter d’endiguer la pandémie du coronavirus.

L’annonce a été faite par le président Cyril Ramaphosa au moment où l’Afrique du Sud enregistre 3 465 cas confirmés et 58 décès du coronavirus. L’Afrique du Sud est le deuxième pays africain qui enregistre le plus grand nombre de cas après l’Égypte.

L’Afrique du Sud a mis en place des restrictions strictes en matière de confinement en cette période de crise sanitaire. Mais les forces de sécurité ont du mal à les faire respecter. Les restrictions incluent l’interdiction de faire du jogging à l’extérieur, de vendre de l’alcool ou des cigarettes, de promener les chiens, de quitter la maison sauf pour les voyages essentiels et la prison…

Après l’interdiction de la vente d’alcool, il y a eu une vague de pillage des magasins d’alcool. Certains policiers auraient été impliqués dans la vente illégale d’alcool. Début avril, des policiers ont été arrêtés pour avoir acheté de l’alcool et escorté des camionnettes remplies d’alcool.

Malgré les mesures strictes du confinement en Afrique du Sud, les chiffres de nouveaux cas confirmés sont en hausse. Dans une lettre adressée au Parlement mardi, le président Ramaphosa a déclaré qu’il avait décidé de déployer 73 180 soldats supplémentaires pour faire respecter le confinement. Les restrictions liées au confinement sont en vigueur jusqu’au jeudi 30 avril.