Plaintel (Côtes d’Armor) : les chaînes technologiques à la palette

Une antenne de téléphonie mobile incendiée à Plaintel dans les Côtes d’Armor
France Bleu, 27 avril 2020

Le dimanche 26 avril, en fin de soirée, une antenne relais d’Orange a été incendiée à Plaintel dans les Côtes d’Armor. Le parquet de Saint-Brieuc a décidé de saisir la section de recherches de Rennes.

Le dimanche 26 avril, en fin soirée, un feu a touché l’antenne relais de l’opérateur de téléphonie mobile Orange, en bordure de la route départementale 700, à Plaintel dans les Côtes d’Armor. L’installation de 29 mètres de haut a été sérieusement endommagée. Le feu a eu un impact sur le réseau de l’opérateur dans le secteur. 

Il s’agit d’un « incendie volontaire » indique ce lundi 27 avril Bertrand Leclerc, le procureur de la République de Saint-Brieuc, confirmant une information du journal Ouest France [qui précise que le feu a été mis avec un amas de palettes et un accélérant]. Les gendarmes de la section de recherches de Rennes ont été saisis de l’enquête.

Y-a-t-il un lien entre cet incendie et l’augmentation des feux d’antennes relais en France et ailleurs en Europe ? Il est évidemment trop tôt pour le dire. Ces dernières semaines plusieurs feux ont visé des antennes relais dans le Jura, selon les informations du Progrès du 24 avril.  Et le 20 avril, le journal Le Monde relatait l’augmentation des destructions d’antennes téléphoniques en Europe. Une flambée qui serait liée, selon Le Monde, « à une absurde théorie du complot liant le déploiement de la 5G et l’épidémie due au coronavirus ».