Des conséquences inattendues après les incendies d’antennes télécoms
France Bleu Isère, 22 mai 2020 (extrait)
Dans la nuit de dimanche à lundi, trois antennes prenaient feu en Isère à Herbeys, Jarrie et Seyssinet-Pariset (sur le site La Tour-Sans-Venin). Les trois installations abritaient les antennes-relais d’opérateurs de téléphonie mobile, mais aussi, pour La Tour-Sans-Venin, les émetteurs de la TNT et de 16 stations de radio dont France Bleu Isère.
Parmi les conséquences observées depuis lundi, il y a évidemment les problèmes de réception des chaines de télévision, des radios, mais aussi les difficultés sur les réseaux mobiles. Les clients de Bouygues notamment semblent particulièrement touchés. De ce problème de réseau découle des conséquences plus étonnantes : des locataires n’ont parfois plus d’interphone… Car de nombreuses co-propriétés grenobloises ont opté pour un système qui envoie le signal directement sur le téléphone portable. Et dans ce cas, sans réseau, on ne peut plus ouvrir à distance la porte cochère.
Toujours à Grenoble, voilà que les horodateurs déraillent aussi faute de connexion. Il est impossible de payer le stationnement avec une carte ou de se faire délivrer un ticket gratuit de 20 minutes. La ville conseille donc de payer en espèce, ou via l’application pour smartphone ParkNow. Enfin, pour ceux qui ont du réseau…