Bordeaux (Gironde) : incendies et frigos contre le confinement (mis à jour)

Incendies, jet de frigo, port d’arme : 80 CRS appelés au quartier des Aubiers à Bordeaux, pour des heurts
actufr, 6 avril 2020

Ce dimanche 5 avril 2020, un match de football organisé dans le quartier des Aubiers à Bordeaux (Gironde), en plein confinement, a dégénéré en affrontement avec la police.

Ce dimanche soir, vers 19h30, des habitants du quartier des Aubiers, au nord de Bordeaux (Gironde), ont appelé la police pour signaler un rassemblement en pleine période de confinement et des rodéos moto. En effet, un match de football s’est organisé en bas des tours, avec un amas de spectateurs autour du terrain. Une vingtaine de policiers du commissariat central sont intervenus sur place pour faire respecter le confinement.

Dès lors, la situation a rapidement dégénéré. Les dizaines de jeunes présents ont voulu en découdre avec les forces de l’ordre, ont dressé une barricade en mettant feu à des poubelles et ont jeté des projectiles sur les fonctionnaires de police.

Pour faire face à ces violences urbaines, une compagnie de CRS – soit 70 à 80 policiers – a été appelée en renfort, pour un déploiement total d’une centaine de policiers sur place.

Les forces de l’ordre ont essuyé des jets de projectiles, dont un frigo, depuis les coursives et les étages des immeubles. Elles ont donc décidé d’investir les coursives et les cages d’escalier, bien qu’obstruées par des barricades, pour rétablir l’ordre.

Trois individus ont été interpellés. L’un d’entre eux portait sur lui un poignard, les deux autres ont été arrêtés pour jets de projectiles, nous rapporte une source policière. Le calme a été rétabli vers 22h45, soit trois heures après le début de l’intervention.


Confinement à Bordeaux : après les violences urbaines aux Aubiers, trois jeunes condamnés
France Bleu Gironde, 8 avril 2020

Après les violences urbaines qui ont émaillées, dimanche 5 avril, le quartier des Aubiers à Bordeaux (foot en plein confinement, rodéos, frigo jeté du balcon et échauffourées entre une cinquantaine de jeunes et les policiers dépêchés sur place), trois jeunes ont été jugés en comparution immédiate, ce mercredi, devant le tribunal correctionnel de Bordeaux. 

Le premier (poursuivi pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, port d’arme, rébellion, participation à un attroupement et dégradations volontaires) écope de 9 mois de prison dont 3 mois ferme. Le deuxième (poursuivi pour violences, rébellion et participation à un attroupement) est condamné à 9 mois de prison dont 6 mois assortis d’un sursis probatoire de 2 ans. Et le troisième (poursuivi pour rébellion) à 2 mois d’emprisonnement avec sursis.