Un peu partout : les peines s’enchaînent contre les réfractaires (X)

Fontaine : contrôlé, il crache au visage des policiers municipaux
Dauphiné Libéré, 13 avril 2020

« J’espère que vous serez malades du coronavirus » ! C’est en proférant ces menaces qu’un homme a craché au visage de plusieurs policiers municipaux qui avaient eu le tort de le contrôler, dimanche, rue du Vercors à Fontaine.

Âgé de 33 ans et déjà bien connu de la justice, l’homme a tenté de s’opposer à son contrôle et a également tenté de frapper les agents. Il a été maîtrisé et confié aux bons soins de la police nationale qui l’a placé en garde à vue. Il devrait comparaître ce mardi après-midi devant le tribunal correctionnel de Grenoble pour violences volontaires, outrages et rébellion.


  • Confinement : la police constate des dérapages
    Est Républicain, 13 avril 2020 (extrait)

Les contrôles des axes routiers et des gares ont été renforcés ce week-end afin de faire respecter au mieux les mesures de confinement. Dans ce cadre, les policiers ont intercepté samedi matin à Vesoul, près du pont Peugeot, un couple de ressortissants croates qui venait de Grenoble, où ils sont domiciliés. Ils étaient en route avec un enfant de 4 ans sans dérogation de déplacement, dans une voiture qui n’était pas assurée et sans contrôle technique. Le véhicule a été placé en fourrière et les deux adultes ont été verbalisés. La famille a été remise à un service social d’accueil.


Des contrôles de police mouvementés à Saint-Étienne
Le Progrès, 13 avril 2020 (extrait)

C’est encore la police municipale qui se trouvait face à un individu, rue Beaubrun. En plus du non-respect des règles de confinement, son contrôle judiciaire ne l’était pas non plus. En effet l’individu par décision de justice avait interdiction de se rendre dans ce quartier de la ville. Lors du contrôle, il prenait la fuite. Alors qu’il était rattrapé, il insultait et crachait sur les policiers.

Une amie se portait à son secours et insultait à son tour copieusement les policiers, les menaçant même de mort. Les deux ont été placés en garde à vue et également présentés au parquet ce lundi matin. La jeune femme qui a reconnu les faits et s’est excusé, a été laissée libre. Elle sera jugée en comparution immédiate, mercredi 15 avril, en même temps que son ami. Lui, par contre a été placé en détention jusqu’à son jugement.


Coronavirus : le premier condamné à la prison du Gers d’un réfractaire au confinement
La Dépêche, 13 avril 2020

Au tribunal d’Auch hier, le premier condamné du Gers pour s’être montré totalement récalcitrant au confinement !

Il était dans le collimateur du commissariat auscitain depuis quelques jours déjà. Il narguait même la police. Il s’obstinait à faire comme si le confinement n’existait pas et continuait à s’adonner à ses activités extérieures sans se soucier de détenir sur lui le sésame: la fameuse attestation de déplacement dérogatoire. Un jeune homme âgé de 25 a été interpellé dimanche vers 23 heures: les policiers l’avaient déjà croisé à quatre reprises en quinze jours! Conduit au commissariat, il y a passé la nuit. Reconnaissant les faits – pouvait-il en être autrement ? – il a été déféré en procédure rapide de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC, appelée aussi plaider-coupable). Le jeune homme a été logiquement condamné : 3 mois d’emprisonnement (peine aménageable).


Toulouse : des milliers de PV pour non-respect du confinement
La Dépêche, 12 avril 2020

Vendredi, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc a annoncé 2 086 verbalisations dressées dans ce cadre par les agents de la police municipale de la ville Rose. Ils participent notamment à des opérations conjointes avec la police nationale, chaque jour, dans différents endroits de Toulouse. Piétons, automobilistes, voyageurs des transports en communs, personne n’échappe au vaste maillage destiné à faire respecter le confinement. Les contrevenants démunis de l’attestation en règle s’exposent à une amende 135 €. En milieu de semaine, le général Jacques Plays annonçait de son côté 4 360 infractions relevées pour 114 000 personnes et 130 000 véhicules contrôlés en zone gendarmerie. La police nationale, par la voix du directeur départemental de la sécurité publique, Nelson Bouard, dénombrait 5 000 contraventions. « Un certain nombre a été verbalisé plusieurs fois ». Mardi, six personnes étaient passées par la case garde à vue pour réitération de l’infraction, cette dernière devenant un délit après plus de trois verbalisations (jusqu’à 3 750 € d’amende et six mois de prison ferme encourus).


Confinement : « en un week-end, nous avons contrôlé 1% de la population du Loiret, c’est énorme »
FranceBleu Orléans, 13 avril 2020

« Nous avons procédé à un énormément de contrôles sur le département pendant le week-end de Pâques« , indique le directeur de cabinet du préfet du Loiret Xavier Marotel, ce lundi soir. « L’équivalent de 1% de la population du Loiret a été contrôlé, c’est énorme« .

Bilan : en trois jours, 6800 personnes ont été contrôlées dans tout le département, en zone gendarmerie (secteur rural et péri-urbain) et police (en agglomération), « y compris en forêt d’Orléans et en Sologne« , précise M. Marotel.

Reste qu’un peu plus de 300 verbalisations ont été effectuées dans le Loiret durant ce week-end pascal. « Nous avons, hélas, quelques récalcitrants, qui ne veulent pas comprendre l’importance du confinement », explique Xavier Marotel.

A Puiseaux, dans le nord du Loiret, les gendarmes ont verbalisé, samedi soir, « des jeunes qui fêtaient un anniversaire en violation du confinement » : ils avaient été alertés par des voisins se plaignant du tapage nocturne. Il y a également eu « ces gens verbalisés parce qu’ils allaient jouer à la pétanque ou participer à un pique-nique« .