Paris-banlieue : couper la fibre, envoyer 100 000 personnes en tilt

Ile-de-France : coupure de réseau pour plus de 100 000 clients Orange après des actes de vandalisme
Le Parisien, 5 mai 2020 (complété)

Ce mardi matin, des câbles ont été sectionnés sur la commune d’Ivry-sur-Seine touchant plusieurs communes du Val-de-Marne (dont Maison-Alfort, Ivry-sur-Seine et Charenton-le-Pont), sont impactées, de même qu’une partie de Paris. Cet acte de vandalisme a impacté le réseau fibre d’Orange entraînant une coupure des services de téléphonie et d’internet pour potentiellement un peu plus de 35 000 clients Internet (particuliers, entreprises et professionnels) et, pour les services mobile près de 15 000 clients 2G, 13 000 clients 3G et 42 000 clients 4G localisés dans le Val-de-Marne. Plusieurs sociétés ont vu leur activité perturbée, dont l’hébergeur Internet et fournisseur de cloud (informatique dématérialisée) Scaleway, filiale d’Iliad-Free qui compte sur ce câble pour relier deux de ses centres de données. Un second acte de vandalisme s’est produit un peu plus tard ce mardi à 12h45, quand des individus ont coupé des câbles de cuivre souterrain dans une zone industrielle de Vitry-sur-Seine. Ces dégradations ont causé des incidents d’accès à internet pour les entreprises, les habitations avoisinantes ainsi que pour les commissariats de Villeneuve-Saint-Georges et d’Alfortville.

Il est fait état de 10 câbles cuivre sectionnés. Une équipe d’experts réseau dédiée à la reconstruction de ces réseaux est sur place après que les services experts d’Orange aient procédé au diagnostic des dégâts. Les câbles ont été coupés avec une disqueuse et l’acte d’une seule personne, mais une enquête est en cours.

Les coupures de réseau, ça n’arrange jamais personne, mais en cette période de confinement l’affaire est d’autant plus hérissante pour les 100 000 clients Orange qui depuis ce mardi matin ne peuvent plus accéder à leurs services Internet ou mobile. Des câbles ont été sectionnés à la disqueuse sur la commune d’Ivry-sur-Seine dans la matinée, puis à Vitry-sur-Seine en milieu d’après-midi. Des actes de vandalismes qui ont impacté le réseau fibre d’Orange de plusieurs communes du Val-de-Marne et d’une partie du Sud-Est de Paris. Le réseau pourrait ne pas être rétabli avant jeudi.

Orange estime que 34 000 clients Internet et 12 000 clients professionnels sont potentiellement concernés par la coupure de réseau. Ainsi que 70 000 clients Orange mobile dans le Val-de-Marne. L’impact des actes de vandalismes qui ont suivi, dix câbles sectionnés, à Vitry était en cours d’évaluation ce mardi en début de soirée. Une plainte a été déposée et une enquête est en cours. Selon les éléments avancés par Orange, il s’agirait de l’acte d’une seule personne.

« Les clients prioritaires identifiés sont rétablis en priorité, les techniciens se relaieront et les travaux se poursuivront toute la nuit pour un rétablissement progressif et une fin de rétablissement envisagé jeudi soir dans la nuit pour Ivry-sur-Seine et en cours d’évaluation pour Vitry-sur-Seine », avance la direction de la communication d’Orange Ile-de-France. Sur Twitter, de nombreux clients interpellent Orange, notamment ceux empêchés de télétravailler.