De la part d’individus ou de groupes (qui plus est à prétention révolutionnaire ou radicale), appeler la population à se confiner chez elle relève du summum de la pensée autoritaire. Il y a d’un côté un aspect citoyenniste mal digéré qui se permet de lancer des injonctions d’enfermement au nom du bien commun à des millions de personnes (non mais tu t’es pris pour qui ? pour un Etat-bis ?). Et d’un autre côté une négation absolue des capacités d’autonomie et d’auto-organisation des individus pour prendre soin les uns des autres tout en continuant à œuvrer sans trêve pour la destruction d’un existant mortifère. Remettre à demain le fait de lutter (à la première personne et dans le réel, à travers l’auto-organisation et l’attaque destructrive) contre la restructuration et les dispositifs de la domination qu’on se prend aujourd’hui dans la gueule, est l’un des plus beaux renoncements auxquels cette dernière pouvait rêver.
Face à toute catastrophe – réelle ou ressentie – , le fait que beaucoup de radicaux soient désormais incapables d’imaginer un autre agir que de balbutier le mot d’ordre impératif de leur ennemi (« restez chez vous»), de lui réclamer une meilleure gestion ou de pallier à ses défaillances sur un mode humanitaire, est tristement révélateur du monde intérieur qui les meut. Un monde identique, ou du moins symétrique, à celui qu’ils prétendaient jusque-là combattre : un monde d’individus transformés en masses à diriger, contrôler et administrer.
Enfin, le fait que ces limitants n’aient pas proposé le Grand Confinement technologisé (avec une stupide analyse quelconque conduisant à prôner cette solution autoritaire de masse) avant que l’État ne l’ordonne, mais qu’ils le font volontiers à sa suite, c’est-à-dire dans le sillage des flics et des militaires chargés de l’appliquer, accentue encore leur connivence intellectuelle avec le plus froid des monstres froids. Un choix terrible face à une situation inédite, qui laissera des traces quelle que soit son évolution future (écrasement généralisé ou explosions de rage), puisque nul doute que ces politiciens aujourd’hui en phase avec le pouvoir n’hésiteront pas à tourner casaque si elle venait à s’envenimer.
En voici déjà quelques-unes, non exhaustives.
1er mai : envahir les fenêtres et les réseaux sociaux
« Même confiné-es, manifestons toutes et tous le 1er mai, avec des pancartes, banderoles ou en envahissant les réseaux sociaux(…) et donnons à cette journée une véritable force collective ! »
Communiqué commun Plus que jamais le 1er Mai de l’intersyndicale nationale CGT, FSU, Solidaires, Fidl, MNL, UNEF, UNL, 20 avril 2020
Liberté d’enfermer : les bonnes lois du gouvernement ne sont plus à prouver
« Des anarchistes s’interrogent… Si le gouvernement promulguait la loi de la pesanteur… Devrais-je sauter du 6e étage pour prouver ma liberté ? »
Avis de Claude Guillon publié sur son site lignesdeforce dans la rubrique Anarchisme&Coronavirus, 20 avril 2020
Solidarité casanière : pour des mesures d’État sérieuses contre la propagation du virus !
« Montrons aux prisonniers et prisonnières qu’i·elles sont peut-être isolé·e·s mais pas oublié·es, faisons du bruit à nos fenêtres le 18 à 18h !! (…) Du bruit pour leur montrer notre solidarité en ces temps de confinement où leurs conditions de vie sont durcies et alors qu’aucune mesure sérieuse n’est prise pour endiguer la propagation du virus.»
Appel Du bruit pour les prisonniers, publié sur Non-Fides, 16 avril 2020
Agir politicien : se légaliser, se subventionner puis se confiner pour servir la soupe aux paroissiens
« Aux Tanneries, nous sommes un collectif de personnes attachées à ce lieu qui avons décidé de nous confiner ensemble dans l’espoir de pouvoir continuer à imaginer des manières d’agir politiquement et d’être solidaire les un.e.s des autres. La solidarité vient de toute part : des particulier.es viennent chaque fin de journée déposer de la nourriture aux Tanneries, des associations et des paroisses nous lèguent leurs stock de nourriture, des agriculteurices nous fournissent des pommes de terres en grande quantité «
L’entraide s’organise, communiqué de L’Espace autogéré des Tanneries confiné publié sur leur site, 5 avril 2020
Calendes grecques : Les télé-lendemains qui chanteront
« Continuons donc à télé-lutter comme nous le faisons actuellement en publiant et échangeant des informations, des réflexions, des vidéos, des chansons… Nous n’en serons que plus forts demain pour nous retrouver dans les rues (…) »
Editorial du mensuel anarchiste-communiste Courant Alternatif n°299, avril 2020
Le travail du militant autoritaire : faire passer la pilule de l’État aux exclus
« En tant de militants révolutionnaires, nous comprenons la défiance des classes populaires à l’encontre du gouvernement qui use de la violence physique et économique depuis des années. Notre tâche est donc de travailler à faire comprendre que certaines mesures comme le confinement sont indispensables pour enrayer l’épidémie en limitant les contacts entre individus, tout en prenant en compte les difficultés socio-économiques que peuvent rencontrer chacun et chacune d’entre nous. »
Communiqué de l’Action Antifasciste Paris – Banlieue, 25 mars 2020 (du rab ici : 1, 2)
Stop ou encore ? : étendre le confinement dans la production, pas aux services essentiels (flics et militaires)
« Avec 833 décès du Coronavirus en seulement 24H, la France a désormais le pire bilan d’Europe. (…) Ces mesures autoritaires visent à imposer un confinement factice, puisque de très nombreuses personnes sont forcées d’aller fabriquer des voitures, des avions, des bateaux, ou de bosser [dans] d’autres secteurs non nécessaires, au risque d’attraper et de propager la maladie. Stop aux productions non essentielles ! »
Article 833 décès en 24h : stop aux productions non essentielles sur Nantes Révoltée, 6 avril 2020
Solidarité : pourquoi briser le confinement, quand on
peut s’attaquer au paquet de chips ?
« si tu n’as plus rien à regarder sur Netflix (…) On a la solution : reste solidaire depuis ton canapé, donne à la Légal Team ! Et guess what ? Pas besoin d’attestation dérogatoire pour ça ! Tu peux même convertir ton abonnement VOD en don mensuel pour la Légal Team via notre compte xxx (un lien informatique). »
Communiqué Vous êtes confiné.e.s ? Pas la répression ! de la Legal Team Ile-de-France, 29 mars 2020
Désengorgement épidémique : enfin une alternative raisonnable à la destruction des prisons
« Il faut désengorger les prisons…. il est tout-à-fait possible de faire sortir en aménagement de peine à l’extérieur tous les détenus qui purgent une peine de moins d’un an, et ils sont au moins 30000 dans ce cas… Sans compter les fins de peine, les prisonniers en attente de procès et une pensée particulière pour les prisonniers malades et âgés qui sont plus encore exposés à la contagion. »
Annonce de L’actualité des luttes, émission de radio sur FPP (Paris) 1er avril 2020
Spectacle de l’obéissance
« En attendant de pouvoir, toutes et tous, vous retrouver sur ces travées de béton qui nous sont chères… RESTEZ CHEZ VOUS. »
Communiqué Nos soignant-e-s notre force par Red Star Fans/Collectif Red Star Bauer, 31 mars 2020
Anarcho-militaristes embrouillés : produire les armes de l’Etat, oui, mais pas quand y a épidémie
« Dans la situation actuelle de pandémie et d’arrêt de l’économie mondiale, quel est le sens et l’utilité de travailler « comme avant » ? Nous voulons bien aller au travail malgré le risque, mais pour produire du matériel médical, des respirateurs, des lits d’hôpitaux, des masques, du gel, bref des choses réellement nécessaires et socialement utiles. AIRBUS et ses sous-traitants vont-ils continuer à fabriquer et monter du matériel militaire ? »
Tract Travailleurs de l’aéronautique : produire oui mais pour qui ? pour quoi ? par Des travailleurs de l’aéronautique de la CNT-AIT, 30 mars 2020
Opportunisme et récupération de première, une habitude tenace
« La situation sanitaire mondiale ayant interrompu toutes nos habitudes, le film A NOS CORS DEFENDANTS sera projeté en « première » sur Youtube le 4 avril 2020 à 20h15, c’est-à-dire juste après les applaudissements quotidiens en faveur des personnels soignants. »
Communiqué publié sur Paris-Luttes par IanB, 30 mars 2020
Notre-dame-des-Landes : accompagner l’Etat dans ses mesures de confinement
« Face à la pandémie à laquelle nous faisons face comme tout le monde, beaucoup attendent que nous soyons présents pour accompagner dans l’épreuve une population confinée et nous entendons ce besoin. Pourtant, le gouvernement décide de la fermeture des marchés… »
Communiqué Lettre ouverte aux paysan.nes du 44 et à ses habitant.e.s publiée sur zad.nadir.org par plusieurs petits commerçants de l’ex-ZAD, 29 mars 2020
Pour un Confinement d’État plus rapide
« Il y a eu du retard sur les mesures de confinement (ter) »
Post de Cerveaux non disponibles, 28 mars 2020
Autogestion dans et pour le confinement
« Ce qu’il faut lire, écouter et voir pendant le confinement »
Article A voir à lire, quelques liens pour le confinement par Nantes révoltée, 24 mars 2020
Pour un confinement alternatif, mais surtout sans briser
celui de l’État
« Ce guide n’est ni une invitation à accepter le confinement tel qu’il nous est imposé, ni une invitation à le briser. »
4e de couverture du Petit guide des militant·e·s confiné·e·s par Secours Rouge, 26 mars 2020
Auto-enfermement pour faire chanter les lendemains
« Restons chez nous. Préparons les luttes de demain. »
Mot d’ordre relayé par Nantes Révoltée sur son compte tweeter, 23 mars 2020
Pompiers de service : lire comme Macron et renvoyer l’action aux calendes grecques
« « Restez chez vous. […] Lisez. » s’exclame Macron. Eh bien oui, nous allons lire. Non par oisiveté ou par légèreté, mais pour s’armer, préparer le temps d’après, celui de l’action, et pour développer notre pensée critique à l’égard de son gouvernement et des suivants. »
Confiné.e.s dans la métropole : guide de lecture par ACTA.zone, 21 mars 2020
Etatistes en goguette : conseiller le prince pour lui éviter pillages et révoltes des exclus
« Parce que le renforcement sécuritaire et la reproduction désespérée de la normalité ne peuvent être des stratégies valables, nous proposons 5 mots d’ordre autour desquels organiser notre offensive (…) : 1. Revenu de confinement pour toutes et tous [octroyé par l’Etat] / 2. arrêt du travail dans les secteurs non-essentiels [imposé par l’Etat aux employeurs] / 3. Les dispositifs privés de soin (cliniques) et d’hébergement (hôtels, logements vides) doivent être réquisitionnés [par l’Etat]… »
Crise sanitaire : 5 mesures d’urgence par ACTA.zone, 23 mars 2020
Intellectuel dépassé : la fourmi ayant confiné tout l’été…
« il est indiscutable qu’il faut essayer, aussi longtemps que durera la phase expansive de l’épidémie, d’éviter au maximum d’entrer en contact les uns avec les autres en chair et en os… nous pouvons mettre à profit ces moments pour prendre le temps de réfléchir au coup suivant, pour approfondir notre compréhension de l’époque et préparer son dépassement, pour constituer des réserves de colère. »
Article Chers amis…ne nous laissons pas isoler par Serge Quadruppani dans lundimatin, 21 mars 2020
Pédagogie communiste-libertaire : Confiner plus drastiquement en mode brûlant
« Alors que d’autre pays prennent des mesures drastiques pour limiter la propagation du virus, le gouvernement français reste tiède (…) Si nous sommes bien informé·es, nous comprendrons l’importance de prendre des mesures drastiques de confinement par exemple. Nul besoin de l’armée et de fichage supplémentaire pour faire respecter cela. »
Communiqué (1 et 2) Coronavirus : Macron « découvre » les méfaits du capitalisme par Union communiste libertaire, 13 mars 2020