Venezuela : face au confinement, émeutes de la faim et pillages

Coronavirus : un mort dans une manifestation contre la hausse des prix des aliments au Venezuela
24 avril 2020

Le Venezuela a connu jeudi une deuxième journée de troubles dans des villes de province. Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté à Upata, une ville d’environ 100 000 habitants située dans l’Etat de Bolivar, dans le sud du pays, protestant contre « la hausse des prix des aliments et produits de première nécessité », indique un rapport de l’armée vénézuélienne.

Un homme âgé de 28 ans a été tué par « deux impacts de balle » dans la tête au cours des incidents, déclare le rapport, sans préciser l’origine des tirs. Il a été touché par « des tirs venant a priori du corps policier », a dit le gouverneur régional, Justo Noguera. L’agent soupçonné est « à la disposition du ministère public », a-t-il ajouté. Deux autres personnes ont été blessées par des tirs, selon le rapport de l’armée.

La manifestation d’Upata a débouché sur des pillages. Un supermarché a été pillé et des commerces voisins ont été vandalisés, selon les autorités. Au moins 30 personnes ont été arrêtées. La presse régionale a rapporté que d’autres manifestations avaient eu lieu dans les Etats de Monagas, dans l’est, et de Portuguesa, dans l’ouest.

Sept personnes ont été blessées mercredi, dont deux par armes à feu, lors de manifestations qui elles aussi ont tourné aux pillages dans l’Etat de Sucre, dans l’est, selon un député de l’opposition.

Ces troubles surviennent au milieu d’une quarantaine décidée par le gouvernement et appliquée par les forces de sécurité pour prévenir l’expansion du Covid-19. Selon le dernier bilan, le Venezuela compte 298 cas de contamination et 10 décès. Le virus est apparu dans un Venezuela en crise économique et sociale dont les services publics se sont effondrés, frappé par une hyperinflation galopante et notamment par une pénurie de carburant.