Lembach (Alsace) : saboter école et télétravail

Plus aucun réseau pour les abonnés SFR et Bouygues
DNA, 30 mars 2020 (extrait)

Depuis quelques jours, plusieurs habitants de Lembach qui souscrivent un abonnement téléphonique chez SFR ou Bouygues ont signalé une panne de réseau complète, avec l’impossibilité de téléphoner mais également des difficultés pour se connecter à internet. Selon le maire Charles Schlosser, qui a reçu quatre ou cinq signalements, « c’est un problème qui dure depuis pratiquement huit jours ».

« Depuis le 22 mars, je n’ai plus du tout de réseau, déplore Pauline, une étudiante du village. C’est problématique pour le télétravail et les cours à distance. C’est très handicapant, et on ne sait pas du tout combien de temps ça va durer. Quand j’ai des appels à passer, je dois utiliser le portable de mon père qui est abonné chez Orange. J’utilise ma connexion wifi tant bien que mal car la connexion est devenue également très lente, il y a souvent des coupures de plusieurs minutes ». (…)

Hervé Depierre, délégué régional pour SFR Altice, a indiqué que la panne a été prise en compte : « Une pièce de l’antenne relais est à remplacer. Le changement de pièce sera fait ce mardi 31 mars ». Il assure que le réseau SFR et Bouygues sera de nouveau fonctionnel, assure-t-il. De son côté, le capitaine Gauthier Damel, commandant adjoint de la compagnie de gendarmerie de Wissembourg, précise que « la gendarmerie a également constaté que l’antenne a subi une dégradation d’origine humaine« .