Santiago (Chili) : s’émeuter plutôt que couvrir le feu

traduit de l’espagnol de LaNacion, 9 avril 2020

Une nouvelle attaque contre le sous-commissariat du quartier de Peñalolén s’est produite cette nuit de mercredi en plein couvre-feu [pour cause de Covid-19]. Cette nuit-là, près de 27 personnes ont été arrêtées pour « désordres » ou conduites au commissariat pour « infraction à la restriction des horaires de sortie ».

Selon les autorités, une foule d’environ 100 individus a occasionné des désordres dans le secteur de Lo Hermida, au croisement de l’avenue Grecia, qui se sont prolongés jusqu’à 2h du matin ce jeudi. De plus, les individus ont attaqué avec des objets contondants, des éléments incendiaires et des armes à feu artisanales le commissariat de Peñalolén, qui fait l’objet de telles agressions depuis le déclenchement du soulèvement en octobre dernier. Aucun policier n’a été blessé.

Les carabiniers sont intervenus avec les unités de Control de Orden, les ex-forces spéciales, en plus de véhicules antiémeutes avec canons à eau et à gaz, pour contrôler la situation. De nombreux mineurs ont participé à cette attaque, dont un de 15 ans trouvé porteur d’un molotov qui a été arrêté.