JURA. Les techniciens vont remonter au Poupet ce mardi pour finir de rétablir la couverture mobile de Salins-les-Bains
La Voix du Jura, 13 avril 2020
Compte tenu des circonstances sanitaires, l’opérateur Orange a dû prendre des précautions particulières afin que ses techniciens interviennent en toute sécurité sur le pylône du Mont-Poupet, cible d’un incendie dans la nuit de jeudi 9 à vendredi 10 avril 2020 qui a provoqué la perte temporaire des communications téléphonique et internet sur plusieurs communes du secteur : Myon, Pessans, Lizine, Aiglepierre notamment.
Une équipe s’est rendue sur place le jour même, mais l’intervention nécessitant une nacelle de 50 mètres de déport, elle n’a pu être réalisée que samedi. Dès 14 heures, les trois techniciens bisontins et lédoniens Stéphane Durand, Thibault Nadeau et Maxime Rozel, à l’œuvre depuis 8h30, avaient réussi à rétablir l’artère qui alimente le pylône depuis Quingey. Samedi soir, 90% du service était rétabli, à l’exception toutefois de la téléphonie mobile sur Ivrey, Saint-Thiébaud et Salins-les-Bains.
Les équipements téléphoniques sont reliés aux antennes au moyen de câble coaxial spécifique. Les techniciens ne disposaient pas en Bourgogne – Franche-Comté de stock suffisant pour remplacer 50 mètres de câble sur 8 installations. Il a fallu en faire venir d’autres régions. Ils espèrent une livraison ce mardi.
Jura. Incendie des relais téléphoniques : la piste anarchiste « contre la science et la technologie »
La Voix du Jura, 13 avril 2020
Deux blogs insèrent l’attaque perpétrée dans la nuit du 9 au 10 avril 2020 contre les installations de SFR et Orange du Mont-Poupet dans leur « chronique de la guerre sociale ».
Le « site de perspective anarchiste » https://attaque.noblogs.org/ a dès samedi 11 avril relayé la nouvelle de l’attaque qui a sérieusement endommagé les installations de communication (relais de téléphonie et internet) implantées au sommet du Mont-Poupet. L’article qui ne comporte pas de revendication mais la publication de ce « blog trophée » oriente clairement vers la piste de la « guerre sociale ».
Une surveillance accrue a été instaurée, et il a fallu une autorisation spéciale au responsable de la section Jura des radio-émetteurs amateurs pour aller constater de visu l’ampleur des dégâts : « Pour les habitués des structures pylônes téléphonie, le spectacle est irréaliste. Tous câbles, de toutes natures sont calcinés sur 40 mètres de hauteur. » Contrairement à celles des opérateurs commerciaux, leurs installations ne sont que partiellement touchées, preuve pour lui que l’incendie est l’œuvre d’individus qui avaient soigneusement préparé leur action.
Le blog anarchiste dresse sous la rubrique « antitech » et « bloquer les flux » une liste édifiante des dégradations commises ces dernières années dans plusieurs régions de France, dont celle contre le pylône Bouygues Telecom d’Aiglepierre en 2019.
Le site https://sansattendre.noblogs.org recense lui aussi les « actions directes » contre les « outils de domination » associées aux mots d’ordre « contre l’aménagement du territoire et l’embourgeoisement des quartiers », « contre la science et la technologie ».