Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) : le pilote de drone au mortier

Val-de-Marne : le pilote du drone de la police blessé par un tir de mortier
Le parisien, 16 avril 2020

Le drone devait notamment permettre de débusquer les tireurs de mortiers qui pourrissent le quotidien des habitants de la cité des Hautes-Noues depuis plusieurs semaines à Villiers-sur-Marne. Finalement, c’est le pilote de l’engin qui a été touché mercredi en début d’après-midi. Ce policier de la direction opérationnelle des services techniques et logistiques a été atteint vers 14 heures par un mortier au niveau de la tempe, a-t-on appris ce jeudi matin. Le fonctionnaire a été légèrement blessé.


Pour la première fois depuis le début du confinement, des renforts départementaux étaient déployés dans la cité où les incidents sont réguliers. Le pilote du drone « se trouvait pourtant à l’écart » avec ses collègues, selon un observateur. « Le tireur de mortiers, qui se circulait sur un scooter, a vu un groupe de policiers et il a fait feu à deux reprises, précise la même source. Je ne pense même pas qu’il savait que c’était le pilote du drone ». La victime s’est rendue d’elle-même avec deux de ses collègues qui souffraient des tympans à l’hôpital Georges-Pompidou à Paris.

Aucune interpellation par les fonctionnaires qui ont toutefois répliqué au LBD. Le tube pyrotechnique a néanmoins été saisi et envoyé au laboratoire pour faire des analyses afin d’éventuellement remonter sur l’auteur des tirs.