Camana (Pérou) : mutinerie, incendie et matons blessés

Mutinerie dans une prison au Pérou à cause du coronavirus
AFP, 19 mai 2020

Des détenus d’une prison du Sud du Pérou redoutant la contagion du coronavirus derrière les barreaux se sont mutinés lundi soir, ont annoncé les autorités en faisant état de 14 blessés parmi les prisonniers et les gardiens qui ont maté la révolte.

«Six détenus et huit agents de sécurité pénitentiaire ont été blessés dans les affrontements à la prison de Camana» (830 km au sud de Lima), a expliqué dans un communiqué l’administration pénitentiaire. Les affrontements ont débuté lundi soir et les gardiens ont ensuite repris le contrôle de l’établissement carcéral. La mutinerie a débuté par la prise en otages de cinq membres de la sécurité, avec l’incendie de matelas et des destructions d’objets.

Les prisonniers réclamaient la présence des services du Défenseur du peuple, chargé de protéger les droits humains au Pérou, et l’assistance de médecins à l’intérieur de l’établissement pénitentiaire. Selon les autorités, aucun cas de coronavirus n’a encore été détecté dans la prison de Camana.

Dans les prisons péruviennes surpeuplées, au moins 30 prisonniers sont morts de la maladie Covid-19 et plus de 645 ont été contaminés par le nouveau coronavirus, selon les autorités. Parallèlement, 224 gardiens ont été testés positifs dont sept sont décédés.