Metz (Moselle) : le drone n’est pas parqué


Parcs fermés au public : un drone pour veiller au respect de l’arrêté

Républicain Lorrain, 30/03/20 (extrait)

« Nous avons mené deux opérations de surveillance des parcs, explique Patrick Valentin, directeur départemental adjoint de la sécurité publique (DDSP). Une le matin au niveau du plan d’eau et du parc de la Seille et l’après-midi, au parc de la Seille. Il s’agissait de vérifier que l’arrêté, pris par le préfet pour interdire les parcs publics, est bien respecté. »
C’est avec un drone que les policiers du commissariat de Metz ont repéré les contrevenants qui ont, ensuite, été verbalisés. Ils devront s’acquitter d’une amende de 135 €. En dépit du marquage avec de la rubalise à l’entrée des parcs, une dizaine de personnes n’ont pas hésité à braver l’interdiction préfectorale et ont été repérées.

Une opération qui avait déjà été menée vendredi, et qui sera renouvelée très prochainement. Dès que la météo, plus clémente que celle prévue pour les jours prochains, incitera, à nouveau, les gens à sortir et à profiter du soleil dans un cadre verdoyant.


Confinement : un drone surveille la véloroute Charles-le-Téméraire
Républicain Lorrain, 29 mars 2020

Côté gendarmerie, sur le périmètre nord mosellan, un drone devient les yeux des militaires pour veiller au bon respect des consignes de confinement.

Samedi après-midi, un télépilote basé à Metz a procédé à la surveillance de la véloroute Charles-le-Téméraire, habituellement très fréquentée par les promeneurs et cyclistes. « Une démarche entre autres de prévention, en lien avec la brigade de Guénange, positionnée au sol, en vue d’éventuels contrôles », informe le commandant Dorlin, à la tête de la compagnie de Thionville.

Le long des berges de la Moselle, l’engin motorisé a scruté depuis son point de vue les communes de Guénange (et son bois), Bousse, Kœnigsmacker, Illange et Basse-Ham.

Le drone, équipé de haut-parleurs délivrant des messages en français et en anglais, peut être amené à reprendre du service, si besoin.