Liessel (Pays-Bas) : l’épidémie d’antennes en feu serait-elle contagieuse ?

Tags contre la 5G sur une antenne en feu à Liessel
extraits traduits du néerlandais de omroepbrabant et nos, 6 avril 2020

Après le Royaume-Uni où une vingtaine d’entre elles ont été attaquées ces derniers jours suite à une rumeur liant corovirus et 5G, une antenne de téléphonie mobile a été incendiée ce week-end le long de l’autoroute A67 à Liessel, dans le Brabant septentrional aux Pays-Bas (qui comme la Suède refuse d’appliquer un confinement de masse). Des tags contre l’arrivée de la 5G ont été retrouvés sur place.  Le propriétaire de l’antenne, Cellnex Telecom, soupçonne un incendie criminel et portera plainte, explique son directeur Ed Boerema.

L’incendie s’est produit dimanche, raconte Boerema. «Sur le moment, nous ne savions pas exactement ce qui l’avait causé. Nous sommes allés voir ce matin, et nous avons constaté que l’incendie ne pouvait pas provenir de l’équipement installé dans les armoires à côté du pylône Le gestionnaire exclut un court-circuit, car l’incendie s’est déclaré à l’extérieur des armoires.

« C’est la deuxième fois que nous avons affaire à un incendie criminel à Deurne« , explique Boerema. La première fois, c’était en septembre de l’année dernière contre une autre antenne de la région.

Quant à Stijn Wesselink, du principal réseau de téléphonie KPN [cette antenne était utilisée par plusieurs fournisseurs pour les connexions 2G, 3G et 4G comme T-Mobile et KPN, qui représentent ensemble les deux tiers du marché de la téléphonie aux Pays-Bas], il précise : « En ces temps de coronavirus, il est extrêmement important que les connexions soient optimales. »

Sur le site du pylône à Deurne, un «Fuck 5G» a été tagué, mais Cellnex Telecom n’a pas pu savoir depuis combien de temps ce tag était présent.