Saint-Girons. L’association des gardes épaule les forces de l’ordre
La Dépêche, 20 avril 2020
Forte de son implantation sur l’ensemble du territoire ariégeois et avec l’aval de l’autorité préfectorale, l’association des gardes-chasses particuliers a décidé d’apporter son concours dans la surveillance pour le respect des règles de confinement dans la lutte contre le covid-19.
Par le biais de la convention de partenariat passée entre eux, cette mission qui n’entre pas dans le cadre de la surveillance de la chasse s’effectue en lien étroit avec la gendarmerie. Elle se traduit uniquement par des actions de prévention et se déroule dans les lieux isolés où le public n’a maintenant plus accès à savoir les bois, chemins de randonnées, pistes de VTT ou encore les bords de plans d’eau.
C’est ainsi qu’une de ces patrouilles à notamment découvert, bien cachés sur les rives du lac de Montbel, 2 pêcheurs de carpes qui étaient installés là depuis 5 jours. Nombre d’imprudents, chercheurs de champignons ou groupes de randonneurs, ont également été cordialement invités à rentrer chez eux.
Avec cette participation citoyenne bien reçue du public mais réalisée dans un contexte dégradé, le monde de la chasse prouve encore une fois, malgré la périlleuse période que nous traversons, son implication active dans la vie de la nation et son attachement au respect des lois [on vous a laissé ce dernier paragraphe pour le plaisir].