Nice Matin, 6 avril 2020 (extrait)
M., un Niçois de 19 ans, a été condamné ce lundi en correctionnelle pour des violences sur une policière municipale à un an de prison dont six mois avec sursis et deux ans de mise à l’épreuve.
Le 2 avril, vers 18 heures, il avait lancé depuis le deuxième étage d’un immeuble de l’avenue Henry-Dunant à Nice un objet non identifié, blessant au visage une policière municipale qui cherchait à procéder au contrôle d’ attestations de déplacement d’un groupe de jeunes. A ce moment, pommes, pommes de terres, verres… ont été balancés sur la patrouille de police.
Blessée à l’œil et au nez, la victime n’a pu voir son agresseur. En revanche, l’une de ses collègues dit avoir clairement identifié le jeune homme armer son bras et lancer un objet. Ce dernier avait déjà été contrôlé à deux reprises dans la journée sans attestation sans être verbalisé. C’est grâce à ces deux précédents contrôles qu’il a pu être retrouvé.
La victime, œil tuméfié, s’est constituée partie civile au procès et a obtenu 800 euros de dommages et intérêts. Le jeune homme, inconnu à ce jour de la justice, a démenti avoir jeté quoi que ce soit. Sans activité ni formation, il a expliqué qu’il dormait au moment des faits à son domicile, au troisième étage de l’immeuble.
La condamnation prononcée par le tribunal correctionnel le contraint à dédommager sa victime mais également à trouver du travail ou à suivre une formation à sa sortie de prison. Son avocat, qui plaidait la relaxe, a parlé d »un « emballement judiciaire ».