Fresnes (Val-de-Marne) : beau comme la caisse en flammes d’un maton

Fresnes : interpellé pour avoir incendié la voiture
d’un surveillant

Le Parisien, 30 avril 2020

Est-ce le début d’une série comme il y a deux ans ? Les surveillants de la prison de Fresnes espèrent évidemment que non. Ce jeudi en fin d’après-midi, le véhicule personnel d’un des leurs a été incendié au niveau d’une résidence qui longe le domaine pénitentiaire. Un endroit où les fonctionnaires, notamment des agents du ministère, garent leurs voitures.


Un homme qui habite tout près dans un foyer a été interpellé peu de temps après vers 18 heures par les policiers de L’Haÿ-les-Roses. Une arrestation mouvementée puisque, d’après le syndicat FO pénitentiaire, les forces de l’ordre ont été caillassées.

Cet incident survient deux jours après l’incendie des cuisines désaffectées de l’établissement pénitentiaire. Un feu provoqué par des détenus qui avaient jeté de leurs cellules des projectiles enflammés. Seize prisonniers avaient du reste été transférés et devaient être interrogés par les enquêteurs de l’Haÿ-les-Roses et l’administration pénitentiaire.

D’autre part, il y a deux ans, à quatre reprises, des véhicules de surveillants avaient été incendiés lors de raids nocturnes menés par une bande de 10 à 15 personnes. La police judiciaire était parvenue à interpeller une grande partie des membres. Pour la plupart, il s’agissait de mineurs qui vivaient à Fresnes.

En garde à vue, comme cela avait été évoqué lors du procès du chauffeur du groupe, l’un d’entre eux avait déclaré qu’il avait « été contacté par un grand du quartier à Fresnes » pour rendre un service à une « personne incarcérée ». Pour quelle raison? On ne l’a jamais su.