Un peu partout : les peines s’enchaînent contre les réfractaires (XII)

Saint-Fons : n’ayant pas d’attestation de sortie, il percute la voiture des policiers

Lyonmag, 30 avril 2020

Lundi soir, un homme de 25 ans a été aperçu par les CRS au volant de sa voiture dans les rues de Saint-Fons. N’ayant pas d’attestation dérogatoire de sortie, il a tenté de fuir le contrôle organisé rue des Clochettes. Le jeune habitant de Pierre-Bénite a alors percuté volontairement à trois reprises un véhicule de police durant la course-poursuite, il a également grillé plusieurs feux rouges.

Continue reading Un peu partout : les peines s’enchaînent contre les réfractaires (XII)

Barcelone (Espagne) : propagande par le fait

Pillage d’un supermarché Veritas dans le quartier el Raval de Barcelone
traduit de Indymedia Barcelone, 29 abr 2020

Mercredi 29 avril, un groupe de personnes a réussi à réaliser un pillage dans un Veritas du quartier el Raval, puis est sorti en lançant des tracts avec des messages incitant à piller les supermarchés et à se rebeller contre ce système qui nous fait crever de faim.
Continue reading Barcelone (Espagne) : propagande par le fait

Gare aux Brigades Sanitaires !

L’une des annonces du Premier ministre le 28 avril passée un peu plus inaperçue que la création de zones rouges et vertes au niveau départemental ou que la fin des attestations sur moins de 100 km, concerne le lancement d’un immense dispositif de traçage humain et de flicage sanitaire de la population : « Dans chaque département, nous constituerons des brigades chargées de remonter la liste des cas contacts, de les appeler, de les inviter à se faire tester en leur indiquant à quel endroit ils doivent se rendre, puis à vérifier que ces tests ont bien eu lieu et que leurs résultats donnent bien lieu à l’application correcte de la doctrine nationale».
En complément de la fameuse appli pour smartphones en cours d’élaboration qui prétend enregistrer l’ensemble des personnes fréquentées ou croisées plus de x minutes et à moins d’un mètre sur les 15 derniers jours, voici donc quelques infos qui commencent à sortir sur les futurs 30 000 flics en blouse blanche des Brigades sanitaires chargées de remonter la trace de toutes les personnes-contacts des cas positifs afin de les mettre en quarantaine de précaution et de les tester à leur tour.
Continue reading Gare aux Brigades Sanitaires !

Argentine : les poukaves se lâchent en masse

En Argentine, un numéro gratuit pour dénoncer ceux qui ne respectent pas le confinement
France Info, 29 avril 2020

Mis en place par le gouvernement, ce numéro a reçu plus de 100 000 appels en un mois et demi. Les récalcitrants s’exposent à des peines de 3 à 15 ans de prison pour “propagation d’une maladie dangereuse et contagieuse”.

Continue reading Argentine : les poukaves se lâchent en masse

Auray (Morbihan) : incendier les sous-traitants des chantiers avant la reprise

Auray. Un incendie sur le parking de Locarmor
Ouest France, 28 avril 2020

Dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 avril 2020, les sapeurs-pompiers sont intervenus sur le parking de l’entreprise de location de matériel BTP et industriel à Auray (Morbihan). Au total, sept engins de manutention ont pris feu.
Continue reading Auray (Morbihan) : incendier les sous-traitants des chantiers avant la reprise

Ardèche/Oise/Isère/Manche/Loire-Atlantique : continuer d’attaquer malgré le confinement

[Bien que connaissant les objections de camarades et compagnons sur ce type de cible, elle trouve tout de même sa place ici. Que des individus dont nous ne connaissons rien se soient auto-organisés malgré la situation actuelle pour aller détruire une structure de l’État qui leur tenait à cœur, en s’en donnant les moyens, trouve naturellement sa place dans la rubrique « Promenades sous la lune » qui entend recenser différentes possibilités. Et si cet objectif fait grincer des dents mais qu’on en partage la méthode, à chacun d’en trouver d’autres selon sa propre fantaisie et analyse de la situation.]


Deux radars mobiles incendiés à Trosly-Breuil (Oise)
Courrier Picard, 28 avril 2020
Continue reading Ardèche/Oise/Isère/Manche/Loire-Atlantique : continuer d’attaquer malgré le confinement

Liban : les affrontements entre manifestants et armée se poursuivent

Les heurts entre armée et manifestants se poursuivent au Liban
France24+AFP, 29 avril 2020

De nouvelles manifestations contre l’inflation au Liban ont pris place mardi à Tripoli mais aussi à Beyrouth et Saïda. Une vingtaine de protestataires ont été blessés dans les affrontements avec l’armée.
Continue reading Liban : les affrontements entre manifestants et armée se poursuivent

Esquisses pour une critique du confinement

[Malgré quelques désaccords (par exemple sur l’emploi du terme politique, l’absence des révoltes/insoumissions ou son enthousiasme un peu trop collectif à notre goût), Esquisses pour une critique du confinement a trouvé sa place ici.
…Parce qu’il affronte directement la question du confinement avec ses contradictions et absurdités ou comme instrument de pouvoir, sans se cacher derrière son petit doigt ni derrière les idéologies de juste milieu à la mode (genre « ni pour ni contre le confinement », « pour un confinement différent de celui de l’Etat », voire « restons chez nous en attendant le feu vert pour faire ceci ou cela, mais bon quand même, si les crève-la-faim du 93 ou du Liban l’envoient chier, on kiffe pour eux).
…Parce que « Finalement remettre en question le confinement est peut-être la manière la plus sérieuse de considérer la gravité de l’épidémie et de réfléchir aux moyens d’y parer.  »
…Parce qu’ « Au vu de la situation environnementale et des formes de vie capitalistes, des coronavirus risquent fort de venir nous visiter tous les ans. Il nous faudra bien vivre avec eux et ne pas nous barricader chez nous à la moindre alerte. Le risque de la peur de la contagion, c’est la peur de la vie même. »
…Parce qu’ « Il s’agit de ne pas attendre ni la fin du confinement ni la fin du risque épidémique ordonnées par l’État. Il s’agit au contraire de trouver dès maintenant les manières d’y résister, collectivement, et individuellement. »]


Le fil sur lequel se tient l’entièreté de ce texte, c’est le confinement, comme réalité vécue et comme outil de pouvoir.
L’enjeu, l’ambition, n’est absolument pas de produire une réflexion sur la situation dans son ensemble – ce dont nous aurions été bien incapables, et encore moins dans un format comme celui-ci.
« Variations sur le confinement » aurait pu constituer un autre titre.

Esquisses pour une critique du confinement

Confinement : n.m. Fait d’être retiré, enfermé dans des limites étroites. Maintien d’un être vivant dans un milieu de volume restreint et clos.
Syn. « réclusion ».
Continue reading Esquisses pour une critique du confinement

Créteil (Val-de-Marne) : beau comme un fourgon de la pénitentiaire en flammes

Un incendie suspect détruit une fourgonnette
de la pénitentiaire à Créteil

Le Parisien, 27 avril 2020

Le feu qui a touché dimanche soir la concession de poids lourds à Créteil est-il criminel? Et si c’est le cas, l’incendiaire visait-il l’administration pénitentiaire? Ce sont les deux questions qui se posaient ce lundi au lendemain du sinistre qui a frappé dans la soirée la concession Renault Trucks.
Continue reading Créteil (Val-de-Marne) : beau comme un fourgon de la pénitentiaire en flammes

Tripoli (Liban) : briser le confinement, brûler des banques, affronter l’armée…

Liban : heurts à Tripoli entre l’armée et des manifestants
France24, 28 avril 2020

Des manifestants libanais ont bravé le confinement lundi soir à Tripoli et des incidents ont éclaté avec l’armée qui tentait de les repousser. Au moins trois personnes ont été hospitalisées [en fait une quarantaine, dont un manifestant décédé].

Continue reading Tripoli (Liban) : briser le confinement, brûler des banques, affronter l’armée…

Venezuela : révoltes de la faim et pillages

Après les révoltes de la faim au Venezuela qui se sont traduites ces derniers jours par des pillages à Machiques (région de Zulia), Los Teques et Santa Lucía (Miranda), Manzanillo (Nueva Esparta) et Cumaná (Sucre), la presse venezuelienne rapporte que ce dimanche 26 avril une foule a pris d’assaut l’hôtel de luxe Hotel Portofino situé à Manzanillo.

Continue reading Venezuela : révoltes de la faim et pillages

Munich (Allemagne) : promenades incendiaires le long des voies de train…

Reportage de Munich : Incendies des installations de la Deutsche Bahn et d’internet

Grâce à des contacts avec des employés de la Deutsche Bahn (société ferroviaire allemande), j’ai appris que la police et la presse ont minimisé deux faits à Munich. Vendredi 17 avril, des câbles ont été incendiés le long de la voie ferrée à Allach et Johanneskirchen. Ces tronçons sont utilisés pour le trafic des grandes lignes et le trafic (péri)urbain, ainsi que pour la circulation des marchandises. Sur le site en question, étaient entreposés non seulement des câbles de signalisation, mais aussi, comme c’est souvent le cas, des câbles en fibres optiques. La plupart du temps, ces câbles se trouvent sous des dalles en béton le long des voies ferrées, ceux en fibres optiques étant marqués par des ondulations. Ces incendies ont provoqué des retards pendant plusieurs jours pour la Deutsche Bahn, étant donné qu’elle a dû dévier ses trains. On ne connaît pas les conséquences sur les câbles à fibres optiques, car les médias les ont dissimulées.
Continue reading Munich (Allemagne) : promenades incendiaires le long des voies de train…

Plaintel (Côtes d’Armor) : les chaînes technologiques à la palette

Une antenne de téléphonie mobile incendiée à Plaintel dans les Côtes d’Armor
France Bleu, 27 avril 2020

Le dimanche 26 avril, en fin de soirée, une antenne relais d’Orange a été incendiée à Plaintel dans les Côtes d’Armor. Le parquet de Saint-Brieuc a décidé de saisir la section de recherches de Rennes.
Continue reading Plaintel (Côtes d’Armor) : les chaînes technologiques à la palette

Haute-Garonne : la préfecture tente de freiner la contagion incendiaire

Haute-Garonne : la vente de carburant en jerrican interdite après les incendies volontaires
La Dépêche, 27 avril 2020

La préfecture de Haute-Garonne annonce l’interdiction de vente de carburant dans des jerricans et bidons après les incendies volontaires et incidents de ces derniers jours dans l’agglomération toulousaine.
Continue reading Haute-Garonne : la préfecture tente de freiner la contagion incendiaire

Maddaloni (Italie) : l’épidémie d’incendie d’antennes-relais continue de se propager

Plusieurs journaux italiens reportent depuis quelques jours qu’une partie des habitants de Maddaloni, ville de 39 000 habitants située en banlieue de Caserte (Campanie) sont privé d’internet et de téléphone en plein confinement. Ce sont en effet plusieurs antennes-relais 3G et 4G des réseaux WindTre et Iliad qui sont parties en fumée sur les hauteurs de Montedecoro au petit matin du 10 avril ou du 22 avril, selon les porte-parole de préfecture qui n’ont pas réussi à se mettre d’accord ! Mais qu’importe la date effective, puisque le résultat est bien là, clair et net comme des câbles et des appareils calcinés. Et qui sait si certains habitants n’ont pas recommencé par la force des choses à se parler et à se regarder en face ?
Continue reading Maddaloni (Italie) : l’épidémie d’incendie d’antennes-relais continue de se propager

Fresnes (Val-de-Marne) : Beau comme une partie de prison en flammes (mis à jour)

Val-de-Marne : un incendie éclate à la prison de Fresnes
Le Parisien, 27 avril 2020

Un incendie s’est déclaré au sein de la prison de Fresnes (Val-de-Marne), dimanche soir, aux alentours de 23 heures. Il a été maîtrisé vers minuit. Les pompiers se trouvaient encore sur place tard dans la nuit pour s’assurer qu’il ne reprenne pas.

Continue reading Fresnes (Val-de-Marne) : Beau comme une partie de prison en flammes (mis à jour)