Colombes (Hauts-de-Seine) : individu éveillé vs confineurs endormis, 4-0 !

Colombes : il balance 11 cocktails Molotov sur des voitures de police sous l’œil des caméras
Le Parisien, 14 avril 2020 (extrait)

Tout ce qu’il a fait, il l’a accompli devant l’objectif des caméras de la ville de Colombes. Dans la nuit de samedi à dimanche, un voyou s’est mis en tête de détruire les véhicules de la police municipale. Il est 4h30, ce dimanche de Pâques quand l’homme passe à l’action. Si les policiers municipaux ont cessé leur travail depuis 2 heures, le centre de supervision urbaine (CSU) reçoit les images de vidéosurveillance 24 heures sur 24. Les agents assistent donc à cette scène.

Une silhouette toute vêtue de noir surgit de l’esplanade de l’hôtel de ville et fonce vers la rue de la Liberté, où la police municipale et la mairie se trouvent de chaque côté. S’y trouvent aussi les parkings de la police municipale (PM) et des employés communaux.

L’apparition a le visage dissimulé par une cagoule et deux paniers à la main. Il se cache derrière une voiture de la ville et balance à la chaîne cinq engins incendiaires sur les véhicules de la PM. Il se déplace de quelques mètres et, à l’abri derrière un véhicule en stationnement, il poursuit son bombardement. Au final, il aura jeté onze cocktails Molotov sur les voitures sérigraphiées avant de prendre la fuite en courant.

(…) Une bouteille a bien atteint sa cible, située à quelques mètres. Les autres se sont fracassées au sol. De l’essence en flamme a malgré tout atterri sur des véhicules et a ruisselé. Le bilan s’établit à une voiture détruite et trois endommagées. Aux experts de déterminer à quel point.

Cette opération commando a duré moins d’une minute. Les opérateurs du CSU ont aussitôt prévenu la police nationale. Dans la foulée, le parquet de Nanterre a saisi le SDPJ. Les enquêteurs vont se pencher longuement sur les images des caméras et pas uniquement celles pointées sur le poste de police municipale. Colombes en compte 91. De quoi repérer la direction empruntée par le fuyard et même suivre sa cavale.