Vallons-de-l’Erdre (Loire-Atlantique) : s’occuper gratuitement de l’école avant qu’elle ne rouvre (mis à jour)

Vallons-de-l’Erdre. A Saint-Mars-la-Jaille, l’école primaire vandalisée dans la nuit
Ouest France, 22 avril 2020 (extrait)

Mauvaise surprise ce mercredi 22 avril pour les agents techniques de la commune de Vallons-de-l’Erdre, en Loire-Atlantique, qui faisaient une tournée d’inspection à l’école Jules-Ferry de Saint-Mars-la-Jaille, actuellement fermée. Ils ont constaté qu’elle avait été visitée dans la nuit par un ou plusieurs individus qui en ont saccagé l’intérieur. Thierry Vandaele, adjoint aux affaires scolaires des Vallons-de-l’Erdre, remarquait qu’apparemment « rien n’a été volé, c’est du vandalisme gratuit… ».

Les armoires ont été vidées et leur contenu arrosé de peinture dans les parties communes, « mais le photocopieur est resté debout ». La salle des enseignants a elle aussi été dévastée, armoires et frigos sont « inutilisables », une vitre de l’accueil a été brisée. L’adjoint souligne que « toute l’école avait été nettoyée en tenant compte des contraintes sanitaires actuelles imposées par le gouvernement. Tout était près pour une éventuelle rentrée. Tout est à refaire, c’est un véritable gâchis de temps et d’argent public ». Une plainte a été déposée et une enquête de gendarmerie est en cours.


Vallons-de-l’Erdre. Quatre interpellations après des dégradations dans une école
Ouest France, 27 avril 2020

Les gendarmes sont intervenus, ce lundi matin 27 avril, au domicile de quatre jeunes habitants de la commune, soupçonnés d’être impliqués dans les dégradations commises à l’école primaire Jules-Ferry de Saint-Mars-la-Jaille, quelques jours auparavant.

Dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 avril, plusieurs personnes s’étaient engouffrées dans les locaux, des salles avaient été mises sens dessus dessous, les armoires vidées, de la peinture déversée, des vitres brisées. Seules les classes n’ont pas été détériorées. Les élus de la commune avaient dénoncé un « acte de vandalisme gratuit » dans cette école entièrement nettoyée et prête pour le retour des élèves. Le préjudice était estimé à 8 500 €.

Parmi les quatre suspects figure un jeune homme de 18 ans, amené à comparaître sur reconnaissance préalable de culpabilité devant le tribunal correctionnel en mars 2021 pour les faits d’intrusion et de dégradations. Un ado de 17 ans sera présenté ce mardi 28 avril devant un juge pour enfant, poursuivi pour les mêmes faits, ainsi que le non-respect du confinement en récidive. Pour s’être introduits dans l’école, une jeune fille de 15 ans écope d’un rappel à la loi et un garçon de 17 ans est convoqué devant le délégué du procureur. Comme le suspect majeur, ils ont reçu une contravention pour non-respect du confinement.