Yvelines : saisir l’occasion pour vider les caisses

Yvelines : les braqueurs du supermarché étaient masqués
Le Parisien, 24 avril 2020

C’est le premier vol à main armée depuis le confinement dans les Yvelines et c’est le supermarché Auchan de La Queues-lez-Yvelines qui en a été victime. Jeudi soir, vers 20h15, deux hommes, le visage dissimulé par des capuches et des masques chirurgicaux et porteurs de gants, ont fait irruption dans la grande surface à la fermeture. « Ils étaient armés d’un pistolet à impulsion électrique et d’un revolver », précise une source proche de l’affaire.

Ils ont aussitôt regroupé les huit employés encore sur place et, sous la menace de leurs armes, leur ont ordonné d’aller dans la salle des coffres où ils ont mis la main sur une somme d’environ 25 000 €. Les deux malfaiteurs ont ensuite pris la fuite.

Aussitôt les voleurs partis, les salariés ont appelé les gendarmes, qui se sont immédiatement rendus sur place avec les secours. Les employés sont choqués mais aucun d’eux n’a subi de violence.

La suite des investigations est menée par les gendarmes de la section de recherches de Versailles. Durant la première semaine du confinement, alors que les habitants de la région s’étaient rués dans les magasins pour faire leurs courses, des cambrioleurs opportunistes étaient passés par les toits du Lidl de Montesson avant de rafler 55 000 €. Mais il n’y avait pas encore eu d’attaque à main armée d’un commerce dans le département. « C’était à prévoir, avance un spécialiste. Les supermarchés sont les seuls commerces ouverts et ont d’importantes rentrées d’argent ».


Yvelines : les voleurs passent par les toits du supermarché
Le Parisien, 17 mars 2020

Les voleurs ont malheureusement déjà bien compris l’intérêt qu’il pouvait trouver dans la pandémie du Covid-19 et la ruée sur les produits alimentaires. Lundi matin les employés du magasin Lidl de Montesson ont découvert que leurs locaux avaient été cambriolés. Les malfaiteurs ont mis la main sur une somme de plusieurs dizaines de milliers d’euros en passant par les toits.

Vers 6 heures, les salariés ont prévenu les forces de l’ordre qui se sont déplacées pour procéder aux premières constatations. « Le personnel avait fermé les portes de l’enseigne le dimanche vers 13 heures, explique une source proche de l’affaire. Les voleurs ont découpé le toit du magasin et s’y sont glissés ». Ils ont fait main basse sur le fond de caisse et le coffre-fort qu’ils ont ouvert à l’aide d’un chalumeau. Le préjudice s’élève à environ 55 000 euros.

Les enseignes de la distribution alimentaire sont prises d’assaut depuis vendredi et leurs recettes vont nécessairement augmenter et attirer des convoitises. En principe, les sociétés de convoyeurs de fonds sont chargées de récupérer régulièrement l’argent liquide dans les commerces pour éviter que des cambrioleurs ne raflent de trop gros butins. La montée des ventes de produits alimentaire au même niveau que pour la période des fêtes de Noël a, qui plus est, gonflé le montant des recettes.

Les enquêteurs du commissariat de Saint-Germain-en-Laye sont chargés de mener les investigations. Les techniciens de la police scientifiques ont mené des recherches pour tenter de relever les traces et indices pouvant conduire aux voleurs. Et les forces de l’ordre vont faire de tour du secteur pour tenter de trouver des témoins ou des images de vidéosurveillance pour aider à leur identification.