Paris : près de 10% de réfractaires officiels

Confinement : « 303 000 contrôles et près de 25 000 verbalisations » à Paris, déclare Rémy Heitz
France Info, 31 mars 2020

Au 30 mars, il y a eu « 303 000 contrôles » et près de « 25 000 verbalisations » à Paris dans le cadre du confinement, a déclaré Rémy Heitz le procureur de la République de Paris, mardi 31 mars sur franceinfo. C’est la preuve que le confinement « est respecté par la grande majorité » des Parisiens. « Sur 10 contrôles, plus de 9 personnes sont en règle. C’est un signe positif malgré les récalcitrants », a-t-il affirmé.

Les récalcitrants sont verbalisés avec « une contravention ». En cas de récidive, « c’est une contravention plus grave, 200 euros, et cela peut être un délit s’il y a réitération à quatre reprises. Nous avons une petite dizaine de cas de ce type qui vont comparaître cet après-midi en comparution immédiate. Ils risquent une peine de prison de six mois et une amende de 3 750 euros », a expliqué Rémy Heitz.

Mais le procureur de la République de Paris prône des travaux d’intérêt général. « Cela permet de rendre un peu à la collectivité le tort causé. C’est une mesure qui peut être intéressante pour des jeunes. J’ai proposé que cela puisse se faire en hôpitaux après l’épidémie », a-t-il expliqué.

2391 contrôles de commerces et 60 contraventions

Par ailleurs, plusieurs commerces, non indispensables, ont dû fermer en raison du coronavirus. « 2 391 contrôles ont été opérés et il y a eu 60 contraventions pour ouverture d’un commerce non essentiel », a expliqué Rémy Heitz.