À Pékin, un bracelet électronique prend la température des collégiens
Ouest France, 13 mai 2020
Dans les collèges de Pékin, un étrange bracelet est devenu l’accessoire à la mode. Depuis lundi, jour de la rentrée pour 84 200 élèves de 3e, élèves et professeurs portent à leur poigne un bracelet ressemblant à une montre connectée. L’appareil mesure en temps réel leur température corporelle grâce à un capteur intégré.
Les données sont transmises par Bluetooth vers une application mobile dont dispose l’enseignant, qui les met à son tour à la disposition des parents et de l’établissement. Un professeur se veut rassurant sur la confidentialité des informations : « Seuls le nom de l’élève et sa température apparaissent, rien d’autre. » Disposant d’une petite batterie, l’appareil n’a pas besoin d’être rechargé. Il évite un relevé de températures plusieurs fois par jour. Les collégiens peuvent se concentrer sur l’essentiel : les examens à venir.
Si les 37,2 °C sont dépassés, le professeur est contraint de le signaler aux autorités sanitaires. Le jeune est emmené à l’hôpital pour y être dépisté de la Covid-19. Depuis la réouverture des lycées le 27 avril, de nouvelles contaminations dans les cours de récréation sont la hantise des autorités.
Outre le bracelet testé dans cinq districts de la capitale chinoise, le port du masque est obligatoire et les distances physiques sont observées à la lettre. Au sud du pays, les autorités de la province du Guangdong sont allées jusqu’à tester 167 000 élèves de terminale et 30 000 professeurs avant la rentrée. À travers la Chine, ils sont déjà 100 millions à avoir repris le chemin de l’école, soit 40 % des élèves.
Coronavirus : des collégiens chinois font leur retour en classe, munis d’un bracelet électronique
Le parisien, 11 mai 2020
Une rentrée très prudente en Chine. Des collégiens de Pékin ont effectué lundi leur retour en classe, munis d’un bracelet électronique qui donne l’alerte en cas de fièvre, au moment où le pays redoute une nouvelle vague de contaminations au Covid-19.
Ce dispositif est le dernier exemple en date du recours massif du géant asiatique aux nouvelles technologies pour tenter de maîtriser un virus qui a officiellement contaminé près de 83 000 personnes, dont 4633 mortellement, dans le pays.
La Chine, première touchée par le Covid-19, a fermé toutes ses écoles en janvier. Les cours étaient depuis dispensés en ligne. Ces bracelets intelligents fournissent en temps réel la température des élèves. Leurs parents et les établissements scolaires peuvent ensuite la surveiller via une application pour téléphone portable, d’après le Quotidien de Pékin.
En cas de température anormale – supérieure à 37,2 °C – le bracelet envoie une alerte aux enseignants qui sont encouragés à prévenir la police, a précisé le journal. Ce dispositif est en phase de test dans cinq districts de la capitale chinoise.
Les contrôles de température, le port obligatoire d’un masque et les mesures de distanciation sont devenus la norme dans les établissements scolaires du pays, au moment où les autorités redoutent une recrudescence des contaminations.