Un relais de téléphonie mobile incendié dans la Drôme : au moins 19 mille abonnés touchés
France Bleu, 6 mai 2020
Dans la nuit de mardi à mercredi vers 2h, une antenne relais de téléphonie mobile a été détruite par un incendie à Oriol-en-Royans. Incendie sans doute volontaire selon les premiers éléments de l’enquête. Le montant des dégâts est estimé à plusieurs milliers d’euros.
Des milliers d’abonnés du réseau SFR mais aussi de Bouygues Telecom sont privés de téléphone portable après l’incendie qui s’est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi vers 2h sur la commune d’Oriol-en-Royans. Des techniciens de TDF et de SFR sont sur place depuis ce mercredi matin mais les dégâts sont importants. Le préjudice est estimé à plusieurs milliers d’euros selon les premières constatations effectuées sur place.
Des milliers d’abonnés de la Drôme et de l’Isère sont privés de téléphone portable au moins jusqu’à ce vendredi 8 mai. Des abonnés qui vivent à Saint-Marcellin, Chatte, Saint-Paul-les-Romans, Saint-Laurent-en-Royans ou encore Saint-Hilaire-du-Rosier. Cette antenne relais de 45 mètres de haut est visible de loin lorsqu’on circule sur l’A49 entre Valence et Grenoble au dessus de la commune de La Baume-d’Hostun.
Les services de renseignement territorial ont constaté une forte hausse des actes de dégradations, principalement sur des antennes-relais. 27 faits de dégradations, généralement des incendies, commis sur des sites de l’Etat, des collectivités ou des entreprises ont été recensés entre la fin du mois de mars et début mai. Le renseignement territorial privilégie la piste de l’ultra-gauche pour la plupart de ces faits. Les auteurs souhaitent perturber le télé travail et la vie économique.