Toulouse : nouveaux incidents la nuit dernière dans le quartier de la Reynerie
France3 Occitanie, 22 avril 2020
Le scénario est désormais bien rôdé : ce mardi vers 22h de véritables barricades constituées de containers à verre et/ou de poubelles ont été dressées en travers de la rue de Kiev et de la rue Erik Satie dans le quartier de la Reynerie. Elles ont été ensuite incendiées, ainsi que plusieurs véhicules stationnés parking Messager et place André Abbal.
Du coup un véhicule de secours des sapeurs-pompiers, avec un équipage de 6 soldats du feu, a dû être envoyé sur place. Les forces de l’ordre sont également intervenues : 10 voitures de patrouille, avec chacune un équipage de 3 agents, se sont rendues sur les lieux. Elles se sont stationnées à quelque distance des poubelles en feu et ont progressé à pied pour ne pas se retrouver bloquées. Elles ont subi à nouveau des jets de projectiles et des escarmouches de harcèlement, par une trentaine d’individus très mobiles et se divisant pour opérer par petits groupes.
Les policiers ont dû faire usage d’une dizaine de grenades lacrymogènes lancées à la main, et de 7 autres tirées à l’aide d’un lance-grenades « cougar » – d’une portée beaucoup plus longue – pour pouvoir se dégager de ces embuscades. Pour Didier Martinez, Secrétaire départemental du syndicat SGP-FO de la police nationale, « Ces cités qui s’enflamment ces dernières semaines sont celles qui ont été laissées à l’abandon depuis des années par les pouvoirs publics. Les forces de l’ordre qui sont contraintes d’intervenir dans de pareilles conditions sont au bord de l’épuisement. » Le représentant syndical des policiers tire la sonnette d’alarme, en prévision des temps à venir.