Mesves-sur-Loire (Nièvre) : détruire les tentacules scolaires

Un incendie prive Mesves-sur-Loire d’internet : un mineur entendu par les gendarmes
Le journal du Centre, 11 avril 2020 (extrait)

Un incendie criminel à Mesves-sur-Loire a détruit, jeudi 9 avril, les câbles donnant accès à internet. Un mineur a été identifié et entendu par les gendarmes. La mairie organise des permanences pour que les élèves puissent récupérer leurs devoirs sur internet.

Soulagement en cette fin d’après-midi, samedi 11 avril, dans les foyers de Mesves-sur-Loire. Les opérateurs d’Orange, depuis jeudi 9 avril, réparaient la fibre endommagée par un incendie criminel. Ils ont pu tous ou presque retrouver internet, leur ligne de vie en cette période de confinement.

Le maire de Mesves-sur-Loire, Bernard Gilot, a été alerté par un habitant, jeudi midi, d’un incendie dans la chambre de tirage téléphonique qui se trouve au cœur du village, place Charles-Bourdier, près d’un abri-bus. « C’est dans cette chambre que se trouvent tous les fournisseurs d’accès, avec un gros câble qui a été très endommagé », explique l’élu.

Une fois l’incendie maîtrisé et stoppé, la compagnie de la gendarmerie a mené une enquête qui l’a conduite assez rapidement auprès d’un mineur habitant la commune, et l’a identifié en tant qu’auteur de cet incendie. Le concessionnaire du réseau Orange a porté plainte. Une suite est attendue devant la justice.