Foncine-le-Haut (Jura) : une nouvelle antenne-relais part en fumée (mis à jour)

Jura. Qui veut la mort des antennes relais de téléphonie mobile ?
Le Progrès, 24 avril 2020

Plusieurs incendies apparemment criminels ont été recensés ces dernières semaines dans le Jura. Les antennes relais d’Orange ont notamment été visées. Des faits qui ont privé de nombreux Jurassiens de téléphone mobile.

Après l’incendie de deux pylônes d’Orange situés sur le Mont Poupet le 10 avril dernier, l’antenne-relais de Foncine-le-Haut a été dégradée à son tour dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 avril. L’ensemble de l’équipement technique qui permet la propagation du réseau mobile (2G, 3G et 4G) a été dégradé.

Contactés par la rédaction, les services d’Orange évoquent un acte de vandalisme «  ressemblant fortement aux faits de Salins-les-Bains. » Une nouvelle plainte a été déposée par le géant des télécoms.

« Ces dégradations n’ont pas eu d’impact sur la téléphonie fixe et internet », explique un communicant d’Orange. « En revanche, le réseau mobile des utilisateurs, internet et téléphone, a été coupé. » Les dégâts seraient importants. Une intervention des services d’Orange est prévue en fin de semaine.

« La situation est très compliquée à gérer », ajoute le maire de Foncine-le-Haut. Pour Gilbert Blondeau, près de 1 500 utilisateurs n’auraient plus de téléphone portable depuis une semaine. « L’antenne relais couvre une zone comprenant Foncine-le-Haut, Foncine-le-Bas, Les Planches-en-Montagne ou Chaux des Crotenay », ajoute l’élu.

Y a-t-il un lien entre cet incendie et celui du Mont Poupet ? « Pour le moment, ces faits sont traités dans le cadre d’enquêtes distinctes », assure Lionel Pascal, procureur de la République du Jura. À ce stade des investigations, les enquêteurs n’ont donc pas fait de lien objectif entre ces deux dégradations commises par moyen dangereux.

Publié le 15 avril dernier, notre article sur l’incendie volontaire du mont Poupet a été relayé par plusieurs sites internet proches de l’ultra gauche anarchiste. Mais, impossible pour le moment d’établir un lien entre ces sabotages visant la société française de télécommunications et des malfaiteurs présumés.



Jura. Le relais téléphonique de Foncine-le-Haut incendié

La Voix du Jura, 22 avril 2020 (extrait)

Le relais téléphonique de Foncine-le-Haut a été incendié il y a quelques jours, dans la nuit du 14 au 15 avril. Des élus dénoncent le manque de communication d’Orange.

Alors que du matériel stationné dans une tourbière a été incendié dimanche 12 avril, entraînant de gros dégâts pour un prestataire qui opérait pour le compte du Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, le relais installé au-dessus du hameau des Ruines à Foncine-le-Haut a lui aussi été victime d’un incendie qui a privé les usagers de toute communication par portable. Aux dégradations par le feu s’est ajouté un vol de matériel.

Le service communication de l’opérateur a apporté quelques précisions ce mercredi : « Nous confirmons que nous avons bien été victimes d’actes de vandalisme (incendie et vols) qui ont détruit le site mobile de Foncine-le-Haut, qui couvre également Foncine-le-Bas et le Planches-en-Montagne. Orange déplore ces actes et a porté plainte. Il s’agit d’une destruction de la partie énergie et des câbles coaxiaux d’antennes. Il y a également eu des vols de batteries et de matériaux. Orange a été informée de ces actes le mercredi 15 avril dernier, qui se sont donc déroulées dans la nuit du 14 au 15 avril. »

Et d’ajouter : « Le jeudi 16 avril, des techniciens ont été faire un état des lieux des dégâts et ont constaté que le site était partiellement détruit. Cela n’impacte que la téléphonie mobile. Le téléphone fixe et la connexion Internet ne sont pas impactés. Depuis quelques semaines, et dans l’ensemble des régions, de nombreux actes de vandalismes ont été recensés contre des infrastructures Orange. Les réparations de ces dégâts considérables sont à la hauteur du sabotage. Face à l’ampleur des dégâts et dans un contexte de crise sanitaire nous sommes contraints de prioriser l’ensemble de nos interventions techniques afin de servir l’intérêt général et le bon fonctionnement des services publics (hôpitaux, service de santé, collectivités locales, services d’urgence, personnes isolées et fragiles…). »

Finalement, Orange a présenté ses excuses aux personnes qui se sont trouvées privées de communications et promet donc une réparation des installations dans les meilleurs délais, si possible d’ici vendredi 24 avril. La semaine passée déjà, un relais téléphonique installé sur le Mont-Poupet près de Salins a fait l’objet de vandalisme. Ces trois affaires pourraient-elles être liées ? Ce sera à l’enquête de le démontrer…


Et trois jours plus tôt…
Jura. A Foncine-le-Haut, quatre machines incendiées dimanche dans une tourbière
La Voix du Jura, 21 avril 2020 (extrait)

Triste nouvelle et beaucoup d’amertume pour le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté ! Le matériel de l’entreprise qui avait entamé des travaux de restauration sur la tourbière de l’Entrecôte à Foncine-le-Haut a été volontairement incendié dans l’après-midi du dimanche 12 avril explique la structure sur sa page Facebook. Il s’agit de trois pelleteuses et d’un petit chenillard.

Les pompiers sont intervenus rapidement et une enquête de la gendarmerie de Nozeroy est en cours. Parmi les engins dégradés, certains sont rares et spécialisés aux interventions en milieux humides sensibles. Des complications et retards sont donc à prévoir sur ce chantier, réalisé dans le cadre du Life tourbières du Jura, mais aussi pour d’autres travaux…

Le Conservatoire a condamné fermement ces dégradations et a porté plainte pour destruction de milieu naturel en zone humide en tant que propriétaire et association de protection de la nature agréée au titre du code de l’environnement. Le conservatoire explique qu’il n’a reçu aucune revendication, ni même fait l’objet de menaces.