Une antenne GSM incendiée sur un terrain de football à Pelt
Belga, 19 avril 2020 (extrait)
Une antenne GSM [propriété de l’opérateur flamand Telenet] a été incendiée samedi soir sur un terrain de football à Pelt en province de Limbourg. Le parquet a ouvert une enquête.
Les pompiers de la zone de secours Nord-Limbourg ont été avertis, samedi vers 23h30, de cet incendie sur une antenne au niveau du terrain de football du Sporting Grote Heide. Des membres de la police technique et scientifique de la police fédérale et un expert en incendies ont été envoyés sur place dimanche pour mener une enquête approfondie. La police locale a fait les constatations et le parquet de Limbourg a ouvert une enquête.
Un acte malveillant n’est pas exclu. Un câble semble avoir été sectionné. Le parquet n’a pas encore confirmé cette information. Pelt est effectivement l’une des trente communes où Proximus a commencé le déploiement de la 5G au début du mois. Cependant, un porte-parole de la société a fait savoir que l’antenne incendiée n’était pas équipée de la technologie 5G. « Ce n’est pas une antenne de Proximus. »
La Belgique touchée à son tour par un incendie d’antenne GSM
L’écho, 20 avril 2020 (extrait)
Ce week-end, un pylône appartenant à Telenet a pris feu. L’enquête est en cours mais l’incendie est probablement volontaire. Ce type d’incident se multiplie depuis des semaines aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
L’incident était redouté. Il a finalement eu lieu à Pelt, une petite commune située à quelques kilomètres seulement de la frontière hollandaise. Un mât télécom appartenant à Telenet et où se situe également une antenne Proximus a été incendié ce week-end. Si l’enquête est toujours en cours, l’incendie est plus que vraisemblablement d’origine criminelle. La clôture entourant le mât a été sectionnée et, selon la VRT, un accélérateur de feu aurait été retrouvé.
La commune dans laquelle l’incendie s’est produit fait partie de celles où Proximus a débuté le déploiement d’une « 5G light » en début de mois (s’appuyant sur la bande de fréquences 3G). L’opérateur a néanmoins précisé que l’antenne en question n’était pas exploitée pour le déploiement de la « 5G light ».