[Pour rappel, à part l’Italie et la Grèce, la France est le seul pays d’Europe à avoir mis en place un système d’attestations ou auto-certification de sortie qui permet en pratique un contrôle d’identité permanent. Et pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, le gouvernement vient de l’étendre le 8 avril au fait d’entrer sur le territoire. De plus, la frontière franco-espagnole vient d’être réduite à six points de passages ce 11 avril avec présence de l’armée espagnole au bout du tunnel du Somport, tandis que l’armée suisse va prendre position du côté du Jura et du Territoire de Belfort pour renforcer la sienne.]
Coronavirus : un millier de militaires suisses en renfort à la frontière
FranceBleu, 11 avril 2020
L’Armée suisse va déployer la semaine prochaine un millier de soldats dans le canton du Jura Suisse. Ils viennent aider les douaniers à effectuer les opérations de contrôles à la frontière avec le Territoire de Belfort.
Selon nos confrères de Radio Fréquence Jura, ces 1.000 soldats, issus du bataillon d’infanterie 19 de Neuchâtel, suivront d’abord une formation d’une semaine à Bure, avant d’être déployés aux frontières du pays. Ils seront logés, dès la semaine prochaine, dans quatorze communes jurassiennes, parmi lesquelles Boncourt, Porrentruy et Delémont, situées à quelques kilomètres de la frontière avec le Territoire de Belfort.
Ces militaires seront mobilisés pendant six semaines, jusqu’à fin mai. Ils auront pour mission de soutenir l’administration fédérale des douanes dans ses opérations de contrôle à la frontière avec la France, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus.
Plus que 6 points de passage à la frontière avec l’Espagne
La République des Pyrénées, 11 avril 2020
De nouvelles restrictions sont imposées, à la frontière franco-espagnole, à partir de ce samedi 20 h. En Béarn, passage obligatoire par le tunnel du Somport.
En raison bien sûr de la crise sanitaire, de nouvelles restrictions viennent d’être décidées pour les passages entre la France et l’Espagne, sur le département des Pyrénées-Atlantiques. Elles sont applicables à partir de ce samedi soir, 20 heures, et « jusqu’à nouvel ordre » fait savoir la préfecture après une décision prise en commun avec les autorités espagnoles et les communes concernées.
« Afin de limiter au maximum les déplacements transfrontaliers« , annonce le préfet Eric Spitz, ces points de passage ne sont plus que au nombre de six. En Béarn, le tunnel du Somport est concerné. Même chose pour le péage de Biriatou, le pont Saint-Jacques et la gare d’Hendaye, la D4 à Dancharia et la D933 à Arneguy. Il ne sera en revanche plus possible de passer par la Pierre Saint-Martin, à Arette, ou encore les cols du Somport, du Pourtalet, d’Ispeguy et d’Ibardin.
Ce nouveau dispositif « permettra également de recentrer les forces de sécurité sur les points de passage transfrontaliers afin que les missions des forces de police et de gendarmerie restent priorisées sur la gestion de crise« , indique le représentant de l’Etat.
Il est toutefois à noter que, en plus des forces de sécurité, les services d’urgence, les véhicules de secours et de lutte contre les incendies, les professionnels de santé médicaux et para-médicaux, les gestionnaires des voiries concernées, et les organismes en charge du maintien des services publics indispensables ne sont pas concernés par ces nouvelles restrictions.
Confinement en Béarn. Un renfort de l’armée espagnole à la frontière du Somport
Sud Ouest, 12 avril 2020
Après de nouvelles restrictions annoncées à la frontière, l’armée espagnole vient renforcer les équipes qui surveillent le tunnel du Somport.
En Béarn, on ne peut plus passer la frontière espagnole qu’au tunnel du Somport, depuis de nouvelles directives frontalières appliquées depuis samedi 11 avril, ne laissant plus que six points de passage autorisés sur le département des Pyrénées-Atlantiques.
Côté espagnol, les policiers qui surveillent les passages au tunnel du Somport ont reçu un renfort de l’armée, relate le journal « Heraldo de Aragon« . Ils ont installé une tente à proximité du tunnel, « pour améliorer les conditions de travail des agents » qui contrôlent chaque véhicule depuis la fermeture des frontières espagnoles, le 16 mars.
Coronavirus. Une attestation nécessaire pour entrer sur le territoire français à partir de mercredi
Ouest France, 8 avril 2010
Les voyageurs entrant sur le territoire français seront tenus d’être munis d’une attestation à partir de ce mercredi 8 avril, a annoncé le ministère de l’Intérieur, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Trois attestations différentes ont été mises en ligne sur le site du ministère : pour un voyage depuis l’étranger vers la France métropolitaine, pour un déplacement depuis l’étranger vers une collectivité d’Outre-mer, mais aussi pour un déplacement de la France métropolitaine vers les Outre-mer.
Les deux premiers formulaires proposent trois profils : le ressortissant de pays tiers, le ressortissant de pays de l’Union européenne et assimilés (Royaume-Uni, Islande, Liechtenstein, Norvège, Andorre, Monaco, Suisse, Saint-Marin, Saint Siège) et le ressortissant de nationalité française.
Pour les deux premiers cas de ressortissants, afin d’être autorisés à entrer sur le territoire français, les voyageurs devront remplir l’une des conditions suivantes : avoir sa résidence principale en France ainsi que leurs conjoints et leurs enfants, être en transit pour rejoindre sa famille, être professionnel de santé aux fins de lutter contre le Covid-19, être transporteur de marchandises y compris marin, être d’un équipage des vols passagers et cargo rejoignant sa base de départ, être personnel de mission diplomatique ou d’organisation internationale, être travailleur frontalier aux frontières intérieures terrestres. Pour le ressortissant français, aucun motif n’est demandé.
Le formulaire de déplacement de la France métropolitaine vers les Outre-mer propose trois possibilités à préciser : le motif impérieux d’ordre personnel ou familial
, celui de santé relevant de l’urgence
ou le motif professionnel ne pouvant être différé
.
Les formulaires, qui se présentent sous la même forme que les attestations de déplacement dérogatoire en vigueur pour les Français, sont également disponibles en anglais.