Lozère : un acte de vandalisme provoque une panne internet et mobile
Midi Libre, 14 avril 2020
Un acte de malveillance a vu une fibre de grande capacité du réseau Orange coupée, elle a privé quelque 23 000 clients d’internet et de mobile pendant 12 heures.
La panne est survenue lundi vers 17 h, sur le réseau Orange. Internet était interrompu et le réseau mobile fortement dégradé. 73 communes de la Lozère et du Gard, soit plus de 23300 clients ont été soudainement impactés, dont plus de 900 entreprises et 400 professionnels. 12 260 clients étaient privés de la 2G, 24 140 de la 3G. Une vraie « catastrophe » en période de confinement et de télétravail, et à quelques heures de l’allocution du Président de la République.
A l’origine de ce défaut, la coupure d’un câble de fibre optique de grande capacité desservant les communes. Les techniciens Orange étaient aussitôt à pied d’œuvre au central de Mende, pensant réparer dans la soirée. Las. Au petit matin, une grande partie des Lozériens étaient toujours déconnectés.
La panne avait malgré tout été localisée dans la nuit, à proximité d’une voie ferrée. Les techniciens ont pu intervenir ce matin, avec l’autorisation de la SNCF. En fin de matinée, la réparation était effectuée et les foyers et professionnels à nouveau connectés.
Le réseau internet bloqué pendant près de 24 heures dans 73 communes de la Lozère et du Gard
FranceBleu Gard Lozère, 14 avril 2020
Un acte de vandalisme, selon Orange, a provoqué un incident sur le réseau internet lundi vers 17h. Il a affecté 73 communes du Gard et de la Lozère. Grâce à la mobilisation des équipes d’Orange, le service fonctionne à nouveau depuis 11h ce mardi. L’internet était interrompu. La téléphonie mobile était également interrompue ou dégradée.
À l’origine de ce défaut : la coupure d’un câble de fibre optique de grande capacité desservant ces communes. Le câble est situé près des voies ferrées, les équipes d’Orange ont obtenu l’accord de la SNCF pour intervenir rapidement. Les experts d’Orange ont travaillé sans discontinuer pour réparer.
23.000 clients affectés par cette panne
Les communes concernées en Lozère sont les suivantes : Albaret-Sainte-Marie, Allenc, Altier, Aumont-Aubrac, Balsièges, Barjac, Bédouès, Bessons, Cassagnas, Chanac, Chateauneuf de Randon, Chastel-Nouvel, Cocurès, Cubières, Florac, Fournels, Gandrieu, Ispagnac, Lajo, Langogne, Lanuèjols, La Bastide-Puylaurent, La Canourgue, La Fage-Saint-Julien, La Malène, La Panouse, Le Bleymard, Le Buisson, Le Malzieu-ville, Le Massegros, Le Malzieu-Forain, Le Monastier-Pin-Moriès, Le Pont de Montvert, Les Bessons, Les Monts-Verts, Les Salces, Les Salleles, Luc, Marvejols, Mende, Meyrueis, Molezon, Montbel, Montrodat, Nasbinals, Naussac, Pied-de-Borne, Prévenchères, Prunières, Recoules-de-fumas, Rieutort-de-Randon, Rimeize, Saint-Alban-sur-Limagnole, Saint-André-Capcèze, Saint-Chely-d’Apcher, Saint-Etienne-du-Valdonnez, Saint Eulalie, Saint-Germain-du-Teil, Saint-Laurent-de-Muret, Saint-Lèger-du-Malzieu, Saint-Pierre-des-Tripiers, Sainte-Enimie, Serverette, Servieres, Vebron, Vialas, Villefort.
Les communes concernées dans le Gard sont les suivantes : Dourbies, Genolhac, Portes, Revens, Rousson, Trèves.