Une tour cellulaire incendiée à Laval
Journal de Montréal&Courrier de Laval, 1er mai 2020 (extrait)
Selon toute vraisemblance, il s’agirait du premier événement du genre à survenir dans la province du Québec, alors que les actes de vandalisme visant des tours cellulaires 5G se multiplient depuis quelques semaines, notamment au Royaume-Uni et aux États-Unis.
L’infrastructure ciblée à Laval est une tour de télécommunications de type 3G et 4G appartenant à la compagnie Rogers et aussi utilisée par TELUS. L’incendie a débuté vers 2h13, heure de l’appel au 911, au 4640, boulevard Samson, non loin entre l’avenue de l’Élysée et le boulevard Lévesque Ouest, dans la nuit du vendredi 1er mai. La tour, haute de quelques dizaines de mètres, aurait subi pour plus d’un million de dollars de dommages. Un transfert a aussi été exécuté vers une autre structure de télécommunications afin de continuer de desservir les gens ayant recours à cette tour maintenant trop lourdement endommagée.
Comment un incendie a pu atteindre le sommet de l’infrastructure? La police n’exclut pas que de l’accélérant ait pu être utilisé au pied de la tour pour que les flammes grimpent ensuite le long des fils. Dès que le feu a été maîtrisé, une scène de crime a été délimitée. Des techniciens en analyse criminelle du SPL ont été dépêchés sur les lieux pour retracer des éléments de preuve. Cependant, l’état de la tour, qui menace de s’effondrer en raison de sa détérioration, complique grandement les débuts d’investigation. C’est pourquoi l’équipe était toujours sur place dans la matinée du vendredi 1er mai.
Par ailleurs, la compagnie TELUS a condamné l’acte de vandalisme perpétré contre ses équipements. «Quand des gens mettent le feu à des infrastructures de communication, ils mettent en danger la vie des Canadiens qui s’en servent pour rester connectés à leur travail, à l’école, à l’aide médicale, aux services gouvernementaux et à leurs proches», a écrit l’entreprise dans un communiqué publié vendredi après-midi.