Baugé-en-Anjou (Maine-et-Loire) : les confineurs en perdent leurs moyens

Baugé : Un véhicule de la police municipale incendié par des contrevenants en raison des mesures de confinement
un site policier, 4 avril 2020

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 1er avril, à Baugé-en-Anjou dans le Maine-et-Loire. Les gendarmes de la communauté de brigades de Noyant, Vernantes et Baugé se sont fait accompagner par ceux du peloton de surveillance et d’intervention (Psig) de Saumur pour mettre fin à des nuisances à Baugé.

Des jeunes à Scooter pratiquaient du rodéo sauvage alors que le pays est en plein confinement. Ils ont été verbalisé pour ce rodéo, pour outrages et pour le non-respect du confinement. Alors que l’affaire aurait dû s’arrêter là, dans la nuit, un véhicule de la police municipale à subitement pris feu.

L’enquête a été rapide, grâce à la vidéosurveillance. Elle a permis d’identifier les deux hommes verbalisés quelques heures avant. Ils seront interpellés et jugés en comparution immédiate à Saumur.

L’un âgé de 34 ans a été condamné à deux ans de prison dont un ferme, ainsi qu’une amende de 1.200 euros pour non-respect du confinement en réitération. Son partenaire âgé d’une trentaine d’années a été condamné à un an de prison dont quatre mois fermes et 1.000 euros d’amende pour les mêmes raisons.


Baugé-en-Anjou. Deux ans de prison dont un avec sursis pour l’auteur de l’incendie de la voiture
Le Courrier de l’Ouest, 3 avril 2020 (extrait)

La période de confinement n’est pas sans provoquer des tensions. Dans la nuit de mercredi à jeudi, c’est un véhicule qui a pris feu place de l’Europe à Baugé. Il s’agit de la voiture du policier municipal.

Les raisons demeurent obscures même si les auteurs de l’incendie ont été interpellés et sont passés rapidement devant le juge. La procédure de comparution immédiate a fonctionné aussitôt après leur garde à vue. Ce sont deux individus qui ont commis les faits mercredi vers 22 h 30. Un sapeur-pompier a repéré l’incendie et appelé aussitôt le SDIS. À 22 h 55, le maire était sur place et en même temps arrivaient les gendarmes.

« À 23 h 15 on visionnait les images des caméras de surveillance sur réquisition de la gendarmerie ; jeudi matin, les auteurs des faits étaient interpellés (…) » souligne Philippe Chalopin, le maire de Baugé-en-Anjou. « Les deux personnes sont passées en jugement ce vendredi après-midi, l’auteur majeur des faits a obtenu une peine de deux ans de prison dont un an avec sursis. J’attends maintenant la position du Parquet qui avait demandé plus : six ans pour l’un, quatre ans pour l’autre. En tout cas, il y a déjà une peine importante« .(…)