Béziers (Hérault) : premier assassinat d’Etat d’un réfractaire au confinement

Béziers : un homme décède après son interpellation, une enquête ouverte
Le Parisien, 9 avril 2020 (extrait)

Un homme de 34 ans [, SDF,] est mort mercredi soir à Béziers, juste après avoir été arrêté. Il avait été interpellé dans le centre-ville vers 22h30, notamment pour non-respect du confinement.

Selon le communiqué du procureur de la République, trois policiers municipaux l’ont contrôlé alors que Béziers fait l’objet d’un couvre-feu à compter de 21 heures ordonné par le préfet de l’Hérault dans le cadre la lutte contre la pandémie de coronavirus. Selon leur témoignage, le trentenaire a alors eu « un comportement agressif » et ils ont décidé de l’interpeller.

Le maîtrisant difficilement, les policiers ont raconté avoir eu des difficultés à le menotter et l’un d’eux s’est assis sur lui dans le véhicule pour « le maintenir sur le ventre » le temps du transport jusqu’au commissariat tout proche. Mais l’homme était inconscient à l’arrivée. Malgré l’intervention des pompiers pour tenter de le ranimer, il est décédé vers 23h30. Le trentenaire était connu de la police. Le parquet de Béziers a ouvert une enquête pour homicide involontaire et l’a confiée aux policiers de la sûreté départementale de Montpellier.