Traque aux réfractaires par hélicoptères et drones

Coronavirus. La gendarmerie utilise drones et hélicoptères pour faire respecter le confinement
Ouest France/AFP, 21 mars 2020

Hélicoptères et drones de la gendarmerie sont appelés en renfort pour faire respecter les règles de confinement en permettant par exemple, d’orienter les contrôles au sol, a-t-on appris auprès des gendarmes samedi.

Lorsqu’ils sont requis, les hélicoptères permettent d’avoir une vision plus large et d’avoir ainsi un panorama de la situation à l’instant T pour orienter les patrouilles au sol, explique-t-on à la gendarmerie nationale.

Un hélicoptère a ainsi été requis pour patrouiller au-dessus des bois de Vincennes et de Boulogne, à Paris, ce samedi matin, pour s’assurer du respect des mesures de confinement, a affirmé une source policière. Plusieurs personnes ont également été témoins du vol de cet hélicoptère au nord de la capitale.

Orienter les gendarmes au sol

De tels moyens ont également pu être utilisés à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) ou sur les plages du littoral méditerranéen.

Samedi après-midi, un hélicoptère devait être utilisé au-dessus de la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne) pour s’assurer que les mesures de confinement étaient respectées sur les sentiers qui jalonnent cet endroit prisé des Franciliens. Un cavalier de la garde républicaine va monter dans l’hélicoptère. Il connaît parfaitement la forêt et va pouvoir orienter la gendarmerie mobile et départementale qui patrouillent au sol, a indiqué la gendarmerie nationale.

Des drones peuvent également être utilisés pour diffuser des messages invitant la population à rester confinée. C’est notamment le cas sur des plages comme à l’ile de Ré. À Paris, la police utilise également des drones.