Mulhouse (Bas-Rhin) : « Je ne supporte pas d’être enfermé »

Mulhouse: deux mois de prison ferme pour avoir violé plusieurs fois les règles de confinement
AFP, 1er avril 2020 (extrait)

Un homme de 20 ans a été condamné aujourd’hui par le tribunal correctionnel de Mulhouse à deux mois de prison ferme et incarcéré pour avoir violé à plusieurs reprises les règles du confinement. En effet, comme le prévoit la loi, si une personne viole trois fois les règles de confinement dans les 30 jours, elle encourt jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 3 750 euros.

L’homme, jugé en comparution immédiate pour « réitération délictuelle du non-respect des mesures d’état d’urgence sanitaire », a expliqué qu’il ne « supportait pas d’être enfermé » et qu’il s’était rendu à Wittenheim, commune de l’agglomération mulhousienne, « pour y retrouver un ami récemment libéré » de prison.

Le prévenu, déjà condamné à plusieurs reprises pour des délits, y avait été contrôlé trois fois mardi sans attestation et sans motif valable par une patrouille de police. Il avait déjà été verbalisé samedi et lundi par des policiers à Mulhouse, foyer de contamination du coronavirus dans le Haut-Rhin.

« Cette décision est exemplaire dans un territoire qui est particulièrement impacté par l’épidémie », a commenté la procureure de la République à Mulhouse, Edwige Roux-Morizot. « Respecter les mesures de confinement, c’est vital. J’espère que le message servira à ceux qui s’amusent à violer délibérément ces mesures », a-t-elle ajouté.

Le jeune homme devra en outre s’acquitter des deux contraventions et d’une amende qui lui ont été dressées.