Spectaculaire incendie, hier, au parc éolien de la Bouleste
La Dépêche, 25/03/2020
Neuf pompiers et plusieurs gendarmes dépêchés, un impressionnant panache de fumée, visible à plusieurs kilomètres… et un risque de chute de la génératrice, en proie aux flammes. La situation était tendue, hier matin, aux abords du parc éolien de la Bouleste, à Flavin, où l’une des cinq éoliennes du site a pris feu peu avant 10 heures pour une raison encore indéterminée.
C’est un agriculteur riverain des lieux du sinistre qui a donné l’alerte après avoir vu les flammes s’échappant de la génératrice de l’engin, à 67 mètres de hauteur. Du fait de l’impossibilité, pour les sapeurs-pompiers, d’arroser cette dernière, les opérations ont consisté à établir un périmètre de sécurité, pour prévenir tout risque lié à une éventuelle chute de la génératrice voire d’effondrement, sous l’effet de la chaleur, de la structure métallique. Avec, dans ce cas, un risque de propagation de l’incendie.
En service depuis 2010, l’éolienne, comme les quatre autres installées dans ce parc, génère une puissance de 2 mégawatts et est exploitée par la société Boralex, dont une équipe s’est rendue sur les lieux. « Nous ne connaissons pour l’instant pas l’origine exacte de l’incendie. Le parc éolien est entretenu selon les normes en vigueur et suivi quotidiennement par les équipes« , affirmait hier l’entreprise dans un communiqué. Rapidement contactée, Enedis est elle aussi intervenue en « coupant » à distance le câble reliant l’éolienne au poste source très haute tension.