Nice (Alpes-Maritimes) : Les machines donnent des ordres aux humains

Confinement : à Nice, un drone pour faire respecter les consignes
Le Parisien, 19 mars 2020

Comme en Chine et en Italie, sur fond de science-fiction ! Depuis ce jeudi après-midi, un drone patrouille dans les Alpes-Maritimes afin d’aider les forces de l’ordre à faire respecter les mesures de confinement. Pour sa première sortie autorisée par la préfecture, en appui des policiers nationaux, l’appareil doté d’un haut-parleur a diffusé durant plusieurs heures à Nice, au-dessus de la Promenade des Anglais, au port et le long de l’avenue Jean-Médecin, deux messages enregistrés. Simples, basiques : « Tous les déplacements hors du domicile sont interdits sauf dérogation » et « Veuillez respecter une distance de sécurité d’au moins un mètre entre chaque personne ».

Cette méthode aérienne de martelage des consignes vise à surprendre et « impacter de manière spectaculaire », explique Jean-Gabriel Delacroix, directeur de cabinet du préfet. « L’idée c’est d’attirer l’attention, ajoute-t-il. Avec ce message qui vient du ciel, cela étonne et évite la banalisation de la promenade de gens qui verraient les uniformes de loin et feraient simplement demi-tour. »

L’engin est piloté par un opérateur privé niçois Drone 06, qui a proposé ses services à la préfecture. « On m’a demandé de mettre un haut-parleur, j’ai réfléchi un moment et finalement trouvé la solution mercredi soir tard », détaille le PDG de la société, Sabri Ben Hassen. Le choix s’est porté sur un petit modèle de drone pesant 800 grammes pour 30 centimètres de diamètre. La puissance du son a été baissée. « Il ne s’agit pas de donner le sentiment d’une machine agressive, précise-t-il, mais d’être dans la prévention. » Selon lui, les premières réactions étaient positives ce jeudi : « Certains ont mis un peu de temps à comprendre, tous jouaient le jeu et s’en allaient. »

Un hélicoptère également déployé

La méthode est plutôt radicale. Mais elle débarque dans une ville (et une Côte d’Azur ensoleillée ) qui a connu, depuis le début du confinement, quelques trous d’air avec un trop grand nombre de promeneurs flâneurs le long de la mer notamment. À tel point que les autorités n’ont cessé de hausser le ton et décidé de verbaliser en grand nombre pour calmer les ardeurs. Ce jeudi, un hélicoptère de la gendarmerie a même été employé pour aider à la dispersion des regroupements tandis que l’accès aux plages des Alpes-Maritimes a aussi été interdit.

La Promenade des Anglais pourrait être la prochaine étape avec un bouclage total envisagé s’il y a trop de monde dans les heures et jours à venir. En fin de journée, le maire de Nice Christian Estrosi et le préfet Bernard Gonzalez ont publié un inédit communiqué en commun pour déplorer « le non-respect des consignes sanitaires ». « Les choses sont claires, disent-ils : si les mesures n’étaient pas rapidement et scrupuleusement suivies, des contraintes supplémentaires pourraient être prises pour assurer la sécurité de tout en chacun. »

En attendant, le drone devrait poursuivre ses envolées dans d’autres villes du département. Ce vendredi, cela pourrait être au tour de Cannes