Soumoulou (Pyrénées-Atlantiques) : freiner ou accélérer ?

Soumoulou : la voiture des chauffards qui ont renversé des gendarmes retrouvée
La République des Pyrénées, 28 mars 2020

Vendredi à 18 h15, deux gendarmes à moto ont été renversés par une voiture à Soumoulou, qu’ils avaient pris en chasse. Elle a été retrouvée ce samedi, calcinée, dans les Hautes-Pyrénées.
Rappel des faits. Vendredi, à 18 h 15, à proximité du stade de Soumoulou, des riverains remarquent un véhicule suspect et alertent les gendarmes, qui arrivent rapidement sur les lieux et veulent contrôler la voiture, dans laquelle se trouvent plusieurs individus. Mais ces derniers mettent les voiles sitôt qu’ils aperçoivent les gendarmes. Une course-poursuite est lancée dans les rues de la cité béarnaise jusqu’à ce que la voiture pourchassée s’engouffre dans une impasse. Les militaires se positionnent derrière elle pour l’empêcher de s’enfuir à nouveau. 

Sauf que les occupants décident de forcer le passage, en marche arrière, percutant par là même les deux motards de la gendarmerie. Ces derniers arrivent néanmoins à sauter de leur engin. Un militaire sera néanmoins blessé (deux jours d’ITT). Les fuyards, eux, arrivent avec cette manœuvre à prendre la poudre d’escampette. Les gendarmes béarnais lancent alors une recherche de plus grande envergure.

Ce samedi, comme l’a confirmé le parquet de Pau, le véhicule suspect a été retrouvé à Larmarque-Pontacq, dans les Hautes-Pyrénées. La voiture, volée, a été calcinée. Pas de traces de ses occupants. Une enquête a été ouverte pour violences aggravées envers des dépositaires de l’autorité publique, usage d’arme (n.d.l.r : la voiture) et refus d’obtempérer. Elle a été  confiée à la brigade de recherches de Lescar, épaulée par des unités paloises de la gendarmerie. Les occupants sont, quant à eux, toujours recherchés par les militaires.