Pas-de-Calais/Moselle/Nord : le virus policier porte bien son nom

Silences autour d’une gendarmerie du Pas-de-Calais foyer de contamination du Covid-19
La Voix du Nord, 19 mai 2020


Coronavirus : 8 cas de Covid-19 à la gendarmerie de Sarreguemines
France Bleu, 20 mai 2020

L’Agence Régionale de Santé du Grand Est annonce 4 nouveaux foyers de contamination au coronavirus en Moselle. Parmi ces clusters, il y a la gendarmerie de Sarreguemines où 8 militaires qui devaient partir en Guyane ont été testés positif au covid-19 ces dernières heures. Les 8 gendarmes mobiles spécialisés dans le maintien de l’ordre sont « en majorité asymptomatiques » explique un militaire. Sur les 120 gendarmes de l’escadron de Sarreguemines, environ 70 devaient partir en Guyane en fin de semaine pour faire du maintien de l’ordre. C’est en les testant avant leur départ que les 8 « CRS de la gendarmerie » ont été détectés positifs.

Les 8 militaires ont été pris en charge à distance par une unité spécialisée de Marseille qui mène des investigations. Leur état de santé est « très rassurant » et la gendarmerie a identifié les cas contacts, notamment les familles et les collègues. La direction de la zone de défense et de sécurité Est, a décidé de ne pas envoyer l’escadron mobile de Sarreguemines en Outre-Mer pour éviter de « disséminer la maladie« .


Lille : trois policiers positifs au Covid-19, mille fonctionnaires seront dépistés
AFP, 19 mai 2020

L’Agence régionale de Santé des Hauts-de-France, chargée «d’identifier et d’investiguer les clusters», organise à partir de mercredi une campagne de dépistage massive au sein du commissariat central.

Une campagne de dépistage massive, concernant «près d’un millier de fonctionnaires», va être menée cette semaine au sein du commissariat central de Lille après l’identification de trois cas de Covid-19 positifs, a annoncé mardi la préfecture.

Un premier cas d’infection au coronavirus a été confirmé chez un personnel dimanche et «le “contact tracing” mis en place dans le cadre de la stratégie sanitaire “tester-tracer-isoler”, a permis d’identifier le même jour deux cas positifs supplémentaires», indique la préfecture du Nord dans un communiqué.

L’Agence régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France, chargée «d’identifier et d’investiguer les clusters», organise donc à partir de mercredi, et jusqu’à la fin de la semaine, une «campagne de dépistage de l’ensemble des personnels du commissariat central», précise-t-elle. «Près d’un millier de fonctionnaires sont concernés par ce dépistage, qui se déroulera dans les locaux du commissariat» et «sera assuré par une équipe composée de professionnels de santé du CHU de Lille et d’infirmiers libéraux».

«Tous les personnels positifs et les contacts proches devront respecter des mesures d’isolement», ajoute la préfecture, alors que les «trois malades» et personnes contact identifiées ont déjà été placées en quatorzaine.

Deux cas confirmés et un troisième «très probable» ont également été identifiés au sein du commissariat d’Arras, a indiqué à l’AFP dans la soirée le directeur de cabinet du préfet Alain Bessaha. Les tests de dépistage de 195 cas contacts, très majoritairement agents de ce commissariat mais aussi certains membres de leur cercle familial, vont débuter mercredi et se dérouleront jusqu’à vendredi, a précisé Alain Bessaha.