Un combi de police vandalisé à Chastre lors d’un contrôle
Sudinfobe, 6 avril 2020
C’est un bien triste scénario qui s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi dans l’entité de Chastre. Alors que des policiers de la zone Orne-Thyle effectuaient à un contrôle dans le cadre des mesures de confinement liées au Coronavirus, un ou plusieurs individus en ont profité pour s’attaquer au combi de police des agents. « C’était à Chastre, lors d’un contrôle d’un véhicule avec quatre personnes à bord, explique Sylvie Delvaux, Chef de Corps de la zone Orne-Thyle. Une ou plusieurs personnes ont lancé deux pavés dans la vitre arrière d’un de nos véhicules ».
Les agents étaient en train de dresser des amendes administratives à ces personnes regroupées dans un véhicule près de l’Agora, qui ne respectaient donc pas les mesures de distanciation sociale. Les faits se sont passés très rapidement et les policiers présents sur place n’ont malheureusement pas eu le temps de voir qui avait procédé à ce méfait. Le ou les auteurs ont pris la fuite, ne laissant aucune trace derrière eux. « Personne n’a rien vu, un riverain est sorti directement de chez lui à cause du bruit mais il n’a rien vu. Donc pour moi, il n’y aura a priori pas de suite… », regrette Sylvie Delvaux.
(…) Un comportement qui déçoit fortement la Chef de Corps. « C’est la première fois que ça nous arrive, rassure-t-elle. Mais honnêtement, il faut bien se dire que les policiers, ce n’est pas de gaieté de cœur qu’ils font respecter les mesures de confinement. On ne fait qu’exécuter les mesures du gouvernement afin de limiter la propagation du Coronavirus. Quand il y a non-respect des mesures de confinement, on doit procéder à un contrôle. Si on pouvait ne pas intervenir car tout le monde respecte les règles, ça serait bien », déclare Sylvie Delvaux. « Je trouve cela dommage de voir des comportements de ce genre », ajoute-t-elle. L’incident n’a heureusement pas fait de blessé.
Lors de ce dernier week-end de confinement, notons que la zone de police Orne-Thyle a dressé pas moins de 40 procès-verbaux pour non-respect des mesures de confinement.