88 pylônes incendiés volontairement en Europe
Les Echos (Belgique), 29 avril 2020
La fédération technologique Agoria réclame des sanctions sévères et appelle les pouvoirs publics à lancer « une campagne d’information neutre ».
Le 20 avril dernier, un pylône GSM appartenant à Telenet et hébergeant une antenne Proximus était incendié à Pelt, une petite commune du Limbourg. Accusée d’aggraver les symptômes du Covid-19, la 5G est ciblée un peu partout. Ces dernières semaines, 88 pylônes GSM ont déjà été incendiés en Europe. Le Royaume-Uni (61 incendies volontaires) et les Pays-Bas (20) sont particulièrement visés.
Face aux fake news qui circulent, Marc Lambotte, le CEO d’Agoria, qui représente aussi les opérateurs télécoms, monte au créneau. « Nous comprenons qu’à cause du coronavirus, les gens sont inquiets pour leur santé. Une inquiétude dont certains groupes d’action opposés à la 5G profitent allègrement« , dit-il. Mais à ses yeux, « une ligne a été franchie » avec l’incendie du pylône de Pelt. Pour lui, « les actions terroristes contre la 5G doivent être sévèrement punies« . Agoria demande d’ailleurs que l’Ocam, l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace, suive de près l’évolution de la situation [l’OCAM est le service officiel belge chargé depuis 2006 de l’analyse de la menace en matière de terrorisme et d’extrémisme, sur la base des informations des services de renseignement].