Val-de-Marne : un incendie éclate à la prison de Fresnes
Le Parisien, 27 avril 2020
Un incendie s’est déclaré au sein de la prison de Fresnes (Val-de-Marne), dimanche soir, aux alentours de 23 heures. Il a été maîtrisé vers minuit. Les pompiers se trouvaient encore sur place tard dans la nuit pour s’assurer qu’il ne reprenne pas.
Le feu a éclaté à l’extérieur de la zone de détention, au niveau d’anciennes cuisines qui servent de zones de stockage depuis plusieurs années. Selon une source à l’administration pénitentiaire et le syndicat FO, il a été provoqué par des jets de projectiles inflammables lancés par des détenus depuis leurs cellules. «Juste en dessous, il y a sur le toit des anciennes cuisines tout un tas de déchets qu’on a du mal à déblayer car c’est un endroit difficile d’accès », précise un fonctionnaire.
Le feu s’est ensuite propagé aux tôles en fibre de verre constituant le toit. Des agents pénitentiaires ont dans un premier temps essayé d’éteindre l’incendie avant d’être relayés par les pompiers.
Bien que plusieurs images relativement spectaculaires circulaient dans la soirée sur les réseaux sociaux, l’incendie, qui n’a fait aucun blessé, n’a pas nécessité d’évacuation de détenus. «Nous allons en revanche procéder à des transferts pour éloigner ceux qui ont allumé cet incendie », ajoute la source à l’administration pénitentiaire.
Le commissariat de l’Haÿ-les-Roses est saisi de l’enquête, nous a confié une source policière. Cet incendie survient dans un contexte de tension dans les prisons en raison du confinement. Des mutineries avaient du reste éclaté dans plusieurs établissements. Mais pas à Fresnes.
16 suspects pour l’incendie de la prison de Fresnes
Le Parisien, 27 avril 2020 (extrait)
Seize suspects qui sont déjà tous sous les verrous. C’est l’enquête pour le moins inhabituelle que mènent depuis ce lundi les policiers et l’administration pénitentiaire. L’objectif? Déterminer qui parmi ces détenus est à l’origine de l’incendie spectaculaire survenu dimanche soir dans des cuisines désaffectées. Un bâtiment dont le toit a du reste fini par s’effondrer.
L’origine du feu ne fait aucun doute. Un ou plusieurs de ces détenus a jeté depuis sa cellule des projectiles enflammés. En dessous, un tas de déchets pourrissant sur le bâtiment des anciennes cuisines. Ces sacs-poubelles ou ces ballons de foot ont brûlé avant que le toit constitué de fibre de verre et de fibre de ciment ne s’embrase à son tour.
Par mesure de précaution, les 16 détenus répartis dans les 14 cellules donnant sur les anciennes cuisines ont été évacués sur un autre secteur de la prison.
« Ils vont maintenant être interrogés, informe une source à l’administration pénitentiaire. On devrait avoir des réponses car la grande majorité de ces détenus se retrouve embêtée par le ou les imbéciles qui ont mis le feu. »