Confinement: plus de 225.000 verbalisations pour non-respect des mesures
HuufPost/AFP, 27 mars 2020
Plus de 225.000 procès-verbaux ont été dressés par les forces de l’ordre pour non-respect des mesures du confinement depuis leur mise en oeuvre, a déclaré Christophe Castaner ce jeudi 26 mars dans “Vous avez la parole” sur France2, où plusieurs ministres ont été joints par téléphone pour préciser différentes mesures prises dans le cadre de l’épidémie de coronavirus.
Depuis la mise en place de strictes mesures de confinement le 17 mars, environ 3,7 millions de contrôles ont été réalisés dans toute la France, a précisé le ministre de l’Intérieur, qui a estimé que le confinement devrait se “poursuivre tant que nous n’aurons pas gagné le combat contre le virus”.
Avec une “vingtaine de milliers” de procès-verbaux dressés pour la seule journée de ce jeudi, Christophe Castaner s’est d’ailleurs réjoui d’un chiffre “en baisse légère”.
Plus de 100.000 policiers et gendarmes ont été déployés pour assurer les contrôles. Au moins une peine de prison ferme a déjà été prononcée contre un fraudeur multirécidiviste dans la Loire. Dans le même département, un jeune de 19 ans a écopé de quatre mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans pour des faits similaires.