Réseau de téléphonie rétabli : une réduction sur la facture est espérée
La Dépêche, 9 avril 2020 (extrait)
Mercredi, les téléphones se sont mis en mode Bernardo ! Muets ! Même pas un appel masqué de Zorro. Cette panne a touché un vaste secteur où il semblait plus facile de capter un signal extraterrestre qu’un appel de la terre. Tout est rétabli.
Confinement : c’est un fait auquel les Lotois semblent s’être très raisonnablement résignés et habitués. Mais le confinement sans téléphone, ça non !
C’est pourtant ce qui s’est produit de mercredi [8 avril], peu après 15 heures, jusqu’à jeudi [9 avril] où tout rentrait progressivement dans l’ordre en milieu de matinée. Les secteurs de Cahors, Pradines, tous les hameaux environnants, le Quercy-Blanc, puis la zone de Prayssac ont été les victimes de cette rupture sur les réseaux, notamment SFR et Bouygues.
L’impact a été beaucoup moins important et long pour les abonnés d’Orange et n’a eu aucun effet chez ceux de Free qui n’ont même pas eu à déplorer de « freeture » sur la ligne.
La panne proviendrait d’une saturation du réseau et non pas, cette fois, d’un acte de vandalisme perpétré au niveau des antennes relais comme cela avait déjà été le cas. Cette hypothèse attend cependant une confirmation technique après une expertise des techniciens du réseau.